Moment d’échange et de dialogue fécond entre le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoï, et ses grands subordonnés, la Conférence annuelle de planification générale des activités des FAC pour l’année 2023 s’est déroulée du 14 au 16 mars à Brazzaville. Elle a regroupé les commandants organiques (Etat-major général, terre, mer, air, écoles, logistique et renseignements) et opérationnels commandants des zones militaires de défense n° 1 à 9 des Forces armées congolaises.

Cette rencontre a eu pour but, l’appropriation des orientations et directives des échelons supérieurs et la définition de meilleures modalités de leur mise en oeuvre. S’inscrivant dans une logique d’optimisation du travail et d’amélioration des performances en adéquation avec les exigences de la gestion axée sur les résultats, cette conférence s’est déroulée autour de quatre centres d’intérêt: l’application du contexte général et particulier d’exécution des activités des FAC courant cette année ; l’examen et la validation des projets d’instructions particulières du Chef d’Etat-major général des FAC; la contribution à l’approfondissement du processus de programmation générale des activités au sein du ministère de la Défense nationale; le renforcement des connaissances sur des thématiques en rapport avec la gestion des structures de l’exercice du commandement.

Général de division Guy-Blanchard Okoï
Général de division
Guy-Blanchard Okoï

A l’issue des travaux, le général Okoï s’est réjoui de l’atteinte des objectifs fixés et, particulièrement, de l’accent placé sur la gestion des ressources humaines; la maîtrise des procédures budgétaires et la planification des activités. ’’Le coeur de notre métier de chef pourra ainsi être consolidé. De ces trois domaines prioritaires doivent découler notre esprit d’anticipation, dans la mise à jour des documents, dans la rédaction à temps des travaux demandés et attendus et dans l’expression des besoins et l’élaboration des projets des budgets’’, a-t-il souligné.
Se voulant rassurant, le général Okoï a exhorté les participants à appliquer à la lettre les recommandations arrêtées : ’’L’avenir de la planification pourra se dessiner d’une manière radieuse sinon meilleure que les années précédentes, à condition que les recommandations et orientations arrêtées au cours de cette conférence soient réellement intériorisées, appliquées et vulgarisées par tous. La bonne exécution des recommandations et des instructions traduites dans le rapport des travaux concourent à la sécurisation du territoire et à la protection des personnes et des biens, donc à la bonne réalisation de la mission régalienne des FAC aux côtés d’autres composantes de la Force publique’’, a-t-il insisté.

Alain-Patrick
MASSAMBA