Brazzaville a abrité , du 25 au 30 juillet dernier, un séminaire de formation à l’intention de 40 journalistes sportifs venus de Pointe-Noire, Dolisie et de la ville hôte, pour renforcer leurs capacités dans le traitement des informations sportives. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Daniel Missama, journaliste sportif à la Radio du Centenaire de Pointe-Noire, parle du bien-fondé de cette rencontre.
*Qu’est ce qui a motivé la FECOFOOT à organiser cette activité ?
**Je tiens d’abord à vous rappeler que depuis un certain temps, le président de la Fédération congolaise de football, Jean-Guy Blaise Mayolas, a pensé que les journalistes sportifs sont ses partenaires les plus immédiats de tous les jours. Du coup, pour les sortir des vieux clichés, il fallait les amener à une formation pour améliorer leurs compétences et capacités dans la production et le traitement des informations sportives au quotidien.

*Peut-on connaître les thématiques développées au cours de ce séminaire?
**Il y a eu huit thèmes, au total, qui ont été développés au cours de ce séminaire par Charles Mbuya, journaliste, reporter à Canal+ international. D’anciens journalistes comme Georges Eboué et Louis Ngami nous ont aussi apporté leurs expériences. Pour parler franc, nous sommes sortis de-là très outillés.

*Beaucoup de vos confrères sportifs étaient absents. Maintenant que vous êtes de retour, allez-vous organiser un séminaire de restitution à leur endroit?
**Il est vrai qu’on ne pouvait pas amener tous les journalistes sportifs de Pointe-Noire à Brazzaville. Maintenant que nous sommes de retour, nous allons voir avec les autres confrères qui ont pris part à ce séminaire, comment organiser un séminaire de restitution à leur intention, afin qu’ils puissent, eux aussi, s’imprégner de ces nouvelles connaissances pour en faire désormais usage.

*Avez-vous un souhait à émettre à l’endroit des responsables de la FECOFOOT pour l’avenir ?
**Nous remercions vivement les responsables de la FECOFOOT pour cette initiative. Nous souhaitons que cela puisse se pérenniser dans le temps et dans l’espace, afin que nous puissions toujours être à la Une sur les innovations qui interviennent au niveau de la FIFA. Nous disons, franchement, que ce qu’ils ont fait est une première pour les journalistes sportifs congolais.

Propos recueillis par Equateur Denis NGUIMBI