La double confrontation RCA-Congo a mal commencé pour les Diables-Rouges A’ du Congo. Dimanche 28 août 2022 au Stade Président Alphonse Massamba-Débat, ils ont concédé une défaite face à des Centrafricains déterminés à se hisser au diapason des pays ayant déjà participé à la phase finale du CHAN. Heureusement, le match retour aura lieu sur la même pelouse et, d’après le coach Elie Ngoya, des solutions existent pour remettre le navire à flots.
Les Diables-Rouges se sont inclinés (1-2) contre la RCA qui les recevait à Brazzaville et non à Bangui (le stade de la capitale centrafricaine n’étant pas homologué par la CAF), en match aller du deuxième et dernier tour des qualifications pour le CHAN 2023. Dos au mur, ils sont contraints de s’imposer dimanche prochain sur la même pelouse pour ne pas rester sur le carreau.
Menés 0-1 au bout de seulement onze minutes de jeu, les Diables-Rouges ont pris un second but à la 33e minute, avant de réduire l’écart sur un penalty qualifié de généreux par le coach français Raoul Savoy des Fauves du Bas-Oubangui. Un penalty transformé en but par Georges Kader Bidimbou (43e). Un petit but qui sera très utile au match retour ce dimanche 4 septembre, toujours à Massamba-Débat. Mais cette défaite traduit les difficultés des Diables-Rouges…Ils ont balbutié leur football dans les trente premières minutes de jeu, se montrant maladroits techniquement. Le milieu de terrain peinait à prendre le jeu à son compte. Face à des Centrafricains qui menaient au score, accrocheurs et bien repliés en défense, les Diables-Rouges ne parvenaient pas à proposer des mouvements collectifs de qualité, ni à trouver de solutions tactiques. Les mauvais choix se multipliaient à l’image du jeu latéral ou de passes faciles, ratées ou jouées en retrait sans prise de risque.
Cela étant, les Diables-Rouges seraient-ils de virtuels éliminés du CHAN 2023? Non, la qualification est possible, à condition d’y croire. Le staff technique et les joueurs ont eu une semaine pour se remettre en question, prendre conscience des erreurs du match aller. Cela réside en la capacité du staff technique d’en faire une lecture conséquente. Il y aura forcément du changement, ce dimanche pour le match décisif. En conférence de presse d’après-match, le coach Elie Ngoya n’a pas fait mystère sur ses envies tout en martelant être serein. Parmi les remplaçants, il y aurait des joueurs qui offrent des solutions fiables. Les Diables-Rouges sont condamnés à se donner les moyens de leur ambition. Le vainqueur de leur double confrontation sera en Algérie. Le public, inquiet, attend ce moment.

Jean ZENGABIO

RCA bat Congo (2-1). Buts : Trésor Kolopité (11e) et… pour la RCA ; Georges Kader Bidimbou (43e sur penalty).
RCA : Cedrick Zouangba ; Saint Cyr Ngam Ngam, Nicodème Niamaté, Stéphane Ndobé, Flory Yangao ; Thibaut Ban, Trésor Toroipité, Isaac Ngoma (puis Max Gomesse) ; Donald Guesset, Delphin Mokonou (puis Mustapha Djimet, puis Landry Pelembi, 89e), Angelo Galabazi. Entr. : Raoul Savoy.

CONGO : Pavhel Ndzila ; Farnese Mapembé (puis Faria Ondongo), Julfin Ondongo, Junior Gouari, Hernest Briyock Malonga ; Harvy Ossété, Saint Dorcas Akanapio (puis Deo Gracias Bassinga), Hardy Binguila (puis Japhet Eloi Mankou, 46e), Prince Obongo ; Georges Kader Bidimbou, Exaucé Nzaou (puis Boris Sikoula). Entr. : Jean Elie Ngoya Obackas.