Le 25 août, le 5e Forum sur la Coopération des médias sino-africains s’est tenu à Beijing. Le Forum a été coorganisé par l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, le Gouvernement municipal de Beijing et l’Union africaine de Radiodiffusion. Plus de 240 représentants de départements gouvernementaux, d’organisations de médias à grande audience, d’entreprises audiovisuelles, d’ambassades en Chine, de la Commission de l’Union africaine et de l’Union africaine de Radiodiffusion, venus de Chine et de 42 pays africains, y ont participé en ligne et en présentiel.

Le président chinois Xi Jinping et Macky Sall, co-Président africain du FOCAC, ont envoyé des lettres de félicitations au Forum. Dans lesquelles ils ont fait l’éloge du rôle important de ce forum dans la promotion du dialogue et de la coopération entre les médias chinois et africains. Elles ont témoigné pleinement la grande importance que les dirigeants sino-africains attachent à la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère et leurs attentes en matière d’approfondissement de la coopération médiatique, ce qui a donné un fort élan au développement du partenariat stratégique global sino-africain.

Pendant le Forum à Beijing
Pendant le Forum à Beijing

Portant sur le thème «Nouvelle vision, nouveau développement, nouvelle coopération », 16 représentants d’autorités gouvernementales sino-africaines, d’organisations de médias et d’entreprises audiovisuelles, ainsi que des ambassadeurs étranger en Chine, ont échangé sur les politiques en matière de développement audiovisuel, la coopération et l’innovation en matière de contenu, la valorisation de haute technologie et l’intégration numérique. La Déclaration conjointe du 5ème Forum sur la coopération des médias sino-africains a été adoptée. Cette déclaration a revu et résumé les réalisations positives de la coopération sino-africaine dans le domaine des médias au cours des dix dernières années, et a établi des perspectives et des plans pour le développement des médias sino-africain dans le futur, en mettant en avant cinq initiatives, notamment l’approfondissement de la coopération et des échanges, le soutien au développement mondial, le récit des bonnes histoires d’amitié sino-africaine, la promotion du développement des médias numériques et le renforcement des échanges des jeunes.
En ce qui concerne la République du Congo, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Thierry Lézin Moungalla a indiqué qu’un nombre important de réalisations figurent en bonne place dans les annales de la coopération sino-congolaise. Dans le secteur de la communication et des médias, les premiers fruits de cette coopération sont palpables depuis 1967. Entre autres, l’émetteur radio en ondes courtes du réseau de télédiffusion du Congo au centre émetteur du Djoué. A cela s’ajoutent: les travaux d’installation d’un nouvel émetteur acquis grâce au partenariat avec la Chine. La mise en service de ce nouvel émetteur qui remplacera les deux premiers devenus obsolètes est prévue pour fin août 2022.
Grâce à cette coopération, les programmes de Radio Chine Internationale sont diffusés au Congo, ainsi que ceux de la télévision centrale de Chine (CCTV), depuis septembre 2009.
« Ces deux médias qui couvrent désormais notre espace médiatique national offrent aux populations congolaises la possibilité de faire la balance et le recoupement de l’information, pour distinguer le vrai du faux, et sortir ainsi du narratif longtemps imposé par certains médias dits de grande démocratie, aux pays du sud », a fait savoir le ministre Moungalla.
Il convient également d’évoquer l’implantation réussie de la société de télédistribution STARTIMES au Congo, grâce à une diversité de programmes englobant des contenus africains et congolais, avec des abonnements accessibles à tous les ménages congolais.
Cette année marque le 10e anniversaire du forum. En passant en revue les 10 dernières années de coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique, les deux parties ont noté des résultats fructueux et ont projeté de nouvelles balises, pour un développement mutuel et harmonieux de l’espace médiatique. Il s’agit, entre autres, de la mise en place par les autorités médiatiques sino-africaines d’un mécanisme efficace de communication pour améliorer la compréhension mutuelle des politiques et des idées. Les médias des deux parties ont activement coopéré dans le domaine des coproductions d’informations et de programmes…Pour les participants à ce 5e forum, la diffusion des œuvres audiovisuelles traduites en langues locales a appelé la résonnance émotionnelle chez les peuples chinois et africains, jetant ainsi les ponts entre les cœurs et les esprits des uns et des autres. A cela il faut ajouter que la mise en œuvre des projets d’accès à la télévision par satellite dans 10000 villages africains et la transition numérique ont joué un rôle actif dans le développement des médias africains, bénéficiant aux spectateurs locaux en Afrique. Tels sont les efforts consentis par les deux partenaires en 10 ans.
Par ailleurs, aux fins d’aboutir à une nouvelle donne de la coopération médiatique sino-africaine, les participants au 5e forum ont convenu de : multiplier le dialogue et les échanges, renforcer la coopération dans la communication internationale, explorer les concepts de communication et les systèmes de gestion qui correspondent au développement économique, social et culturel de la Chine et de l’Afrique ; promouvoir, à travers les médias, le concept de développement durable pour contribuer à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement équilibré ; promouvoir l’innovation en matière de contenu ; approfondir la coopération technique et promouvoir le développement des médias numériques ; enfin, promouvoir la coopération en matière de formation des talents et renforcer les échanges entre professionnels des médias.