Sélectionner une page

ENTREPREUNARIAT : L’accompagnement de la deuxième cohorte d’entrepreneurs de TotalEnergies Startup Center a été lancé à Pointe-Noire

ENTREPREUNARIAT : L’accompagnement de la deuxième cohorte d’entrepreneurs de TotalEnergies Startup  Center a été lancé à Pointe-Noire

La société TotalEnergies au Congo a accueilli sa deuxième cohorte de porteurs de projet, à travers une journée d’intégration, le mardi 23 août dernier au centre de formation du KM4 Ouest, à Pointe-Noire. Ces entrepreneurs ont été choisis pour leurs solutions innovantes qui vont répondre aux besoins de la société congolaise. Afin d’officialiser le début de leur accompagnement par l’incubateur TSC, une signature de conventions d’incubation entre les porteurs de projet et Nicolas Wawresky, directeur général de TotalEnergies EP Congo et également président de l’association TotalEnergies Startup Center, a eu lieu à l’issue de cette journée.

Le lancement de l’accompagnement de la nouvelle cohorte, prévu pour un an, traduit l’engagement de TotalEnergies au Congo à soutenir l’entrepreneuriat et surtout l’insertion des jeunes dans le tissu économique et social. La société pétrolière est convaincue que ces jeunes peuvent jouer un rôle dans le développement du pays. Cette deuxième cohorte, constituée de 7 projets, soit une vingtaine de porteurs de projets congolais a développé des thématiques essentielles telles que l’agroalimentaire, les solutions numériques ou l’accès à l’énergie en accord avec les recommandations du gouvernement congolais en termes de développement.

Les lauréats du concours

Pour cela, TotalEnergies Startup Center contribue à leur donner les moyens de réaliser leurs projets à travers un accompagnement personnalisé adapté à leur projet composé de formations, coachings, mise en réseau, compagnonnage et mécénat de compétences.
Afin de bien mener cette mission, l’incubateur alliera plusieurs acteurs et professionnels de l’écosystème entrepreneurial congolais. Notamment la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire, le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA) et le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur Informel.
Prenant la parole, Nicolas Wawresky, directeur général de TotalEnergies EP Congo, a rappelé que la formation et l’insertion des jeunes pour TotalEnergies sont un axe prioritaire de leur engagement social.
«Nous croyons aux jeunes talents et nous considérons que les jeunes sont à la fois l’avenir des territoires et la clé de leur vitalité. Le TotalEnergies Startup Center propose ainsi un espace collaboratif offrant un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, de l’idéation jusqu’à la recherche de financement. J’ai également pu remarquer que plusieurs projets étaient en lien avec le secteur agricole et agroalimentaire, axe fort mis à nouveau en avant par le Président, à l’occasion de son intervention de la fête nationale. Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite et je suis convaincu que vous saurez relever les nombreux défis de l’entreprenariat», a exprimé le directeur général de TotalEnergies EP Congo.
Après un discours d’assurance, la signature des conventions d’incubation a été réalisée entre le directeur général de TotalEnergies EP Congo et les porteurs des projets.
Pour Destin Satchïla, porteur du projet ‘’Tous Agriculteurs chez-soi’’, ça a été une joie. Il s’est dit reconnaissant pour avoir été choisi par TotalEnergies Startup Center. L’objectif maintenant, c’est d’aller à la maturation, jusqu’à la fin de ce projet d’agriculture visant à installer des potagers dans les ménages, les entretenir et en assurer une bonne productivité.

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031