Sélectionner une page

Formation : Les étudiants des établissements membres de l’AUF initiés à la fabrication numérique

Formation : Les étudiants des établissements membres de l’AUF initiés à la fabrication numérique

Le Campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) de Brazzaville a tenu du 2 au 4 décembre 2020 à Brazzaville, une formation en fabrication numérique par visioconférence, suivant la nouvelle orientation des activités des campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Ont pris part à cette activité, placée sous la supervision d’Achille Benjamin Sompa, responsable du CNEUF de Brazzaville et animée par Mohamet Bassirou, expert camerounais en numérique, les étudiants des universités membres de l’AUF de Brazzaville.
Ils ont été initiés aux technologies de la fabrication numérique développées dans les fablabs (laboratoires numériques dont la conception des outils se fait avec des logiciels appropriés et l’impression des documents, avec l’imprimante 3D). Pour parfaire leurs connaissances et leur donner envie de nouvelles technologies, les participants se sont essayés à la construction des premiers objets basiques.
A l’issue de la formation, les participants ont acquis des nouvelles connaissances et compétences qui leur permettront d’élaborer leur propre projet en utilisant les technologies de la fabrication numérique.
Pour atteindre ce résultat, le formateur a recouru à une méthodologie en deux phases: la première phase a consisté à mettre les participants en atelier, et dans un cours interactif qui leur a permis de comprendre le principe de la fabrication numérique. La seconde a été consacrée aux séances pratiques qui ont abouti à la conception et à la production des objets basiques.
Pour les établissements membres de l’AUF, cette formation est arrivée à point nommé, puisqu’elle a offert des opportunités aux entrepreneurs industriels en accélérant le prototypage des projets innovants.
Une autre formation a eu lieu du 27 au 30 novembre 2020 au profit des étudiants finalistes des universités membres de l’AUF. Celle-ci a permis aux participants d’acquérir des connaissances et le savoir-faire qui leur permettent de trouver ou de créer un emploi.

Marcellin MOUZITA M.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728