La piraterie maritime refait surface dans le golfe de Guinée. Patrick Imbogho, pris en otage lors d’une attaque pirate le 22 décembre dernier au large de Libreville, a finalement été libéré en même temps qu’un autre marin de nationalité camerounaise. C’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui l’a annoncé sur sa page Facebook.
«Il est, Dieu merci, sain et sauf, en bonne santé et a d’ores et déjà retrouvé sa famille au Gabon. Il est à noter que ce dénouement heureux est le fruit d’une coopération multiforme entre différents services», a indiqué le président gabonais.
Les pirates du 22 décembre 2019 avaient kidnappé 4 marins de nationalités chinoise, camerounaise et gabonaise. Tous sont désormais libres.
Les Chinois avaient été libérés quelques jours auparavant au Nigeria. On ne sait pas exactement dans quel pays le Gabonais et le Camerounais ont été libérés. On ne sait pas également si une rançon a été versée. Durant l’attaque, les pirates avaient exécuté le commandant du navire de la Satram, Aymard Mboumba Mbina.

Gaule D’AMBERT