La coalition congolaise « Publiez ce que vous payez» a publié vendredi 12 mai 2023 à Brazzaville, un rapport dénonçant des dysfonctionnements et l’absence de justification des dépenses de plus de 25 milliards de F.CFA alloués à la lutte contre le coronavirus au cours de la période 2020-2022.

L’analyse du rapport rendu public par Christian Mounzéo, coordonnateur national de «Publiez ce que vous payez» au Congo, et Brice Makosso, secrétaire permanent de la Commission épiscopale Justice et Paix (CJP), met en exergue des dépenses exécutées par le Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la COVID-19.
Le Fonds national de solidarité dit Fonds COVID-19 a été alimenté à hauteur de plus de 40 milliards de francs Cfa. L’étude donne un aperçu des dépenses réalisées au cours de la crise sanitaire. Les données collectées mettent en évidence plusieurs observations relevant des marchés publics et des contrats conclus par le ministère de la Santé et de la population. Les investigations ont révélé des graves disfonctionnements dans la gestion des fonds disponibilisés pour l’action contre la pandémie. L’étude met en évidence les faiblesses et les manquements dans les procédures. En vue d’apporter des réponses aux préoccupations identifiées la coalition congolaise «Publiez ce que vous payez» a recommandé au Gouvernement, aux institutions de contrôle de l’action gouvernementale, à l’organe de lutte contre la corruption et celui chargé de la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, aux institutions financières internationales de donner suite à ce rapport d’audit. Pour Brice Makosso, «le bien-fondé de ce rapport, c’est toujours pour faire évoluer la cause de la transparence, de la redevabilité dans la gestion des finances publiques. Nous avons eu une pandémie dans le pays, c’étaient des moments difficiles, des fonds importants ont été alloués à la gestion de cette pandémie. Malheureusement, nous avons pu constater que le tout ne s’est pas passé dans l’orthodoxie financière durant cette période». A son tour, Christian Mounzéo a souligné le bien-fondé de ce rapport. «Le principal objet de ce rapport pour la coalition congolaise «Publiez ce que vous payez» est de renforcer la transparence en ce qui concerne la gestion de ce fonds. Les pouvoirs nous ont rassuré que les fonds alloués à la riposte COVID-19 ont été utilisés de manière effective et efficiente. Par ailleurs, le but a été aussi de s’assurer que s’il y a eu des écarts, ils doivent être résolus par les autorités en charge de la gestion de ce fonds. Par l’utilisation de ces fonds, à travers le rapport d’un cabinet comptable, on se rend compte que ces fonds n’ont pas été totalement utilisés de manière adéquate. Au regard de cela, pour nous, il y a forcément un travail à faire. La redevabilité impose que les pouvoirs publics qui sont en charge de gérer les finances publiques rendent compte de la façon dont ils gèrent».

Philippe BANZ