Le ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondelé, a réuni le mercredi 13 mars dernier à son cabinet, le président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville de Brazzaville, la secrétaire générale de la commune de Brazzaville, le commandant territorial des forces de police de Brazzaville, le commandant de la Région de la gendarmerie de Brazzaville et les administrateurs-maires d’arrondissements.

Cette rencontre fait suite à l’interpellation du ministre Juste Désiré Mondelé au Sénat le 7 mars dernier sur les questions d’assainissement de la ville, de déguerpissement du domaine public et de perception des taxes dans les marchés domaniaux par des personnes non habilitées.

IMG 20240319 WA00071
Pendant la réunion

C’était au cours des questions orales avec débats au Gouvernement qui s’inscrivent dans le cadre des missions de contrôle de l’action gouvernementale. L’interpellation du ministre était comme une information portée à la connaissance du Gouvernement qu’il y aurait certaines personnes non habilitées qui se passent pour des percepteurs, occasionnant ainsi l’évasion des recettes municipales. Or, la gestion des marchés domaniaux relève de la stricte responsabilité des collectivités locales. «De même qu’il y aurait des tentatives timides de réappropriation de l’espace public déjà débarrassé des marchés de fortune dans les ruelles et artères adjacentes», a-t-il informé.
L’objectif de la réunion était de voir comment faire pour qu’il n’y ait plus de retour au niveau du domaine public et d’occupation des encablures des marchés domaniaux. «Et surtout de voir avec le maire et les administrateurs-maires, comment faire pour qu’il n’y ait plus d’évasion de recettes, mais aussi la multiplication des tracasseries envers les vendeurs dans les marchés», a-t-il indiqué.
«Toute personne non habilitée qui s’érige en percepteur de taxes locales dans les marchés s’expose à la force publique et à la rigueur de la loi», avait-il promis aux sénateurs, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
Les relevés des conclusions de cette séance de travail, a-t-il précisé, devraient être remis au Chef du Gouvernement pour que des mesures nécessaires soient prises dans le sens d’apporter le mieux-être aux populations.
Interrogé, l’administrateur-maire de Bacongo, Bernard Batantou: «Nous sommes convenus sur certaines conclusions dont la teneur sera communiquée ultérieurement. Un procès-verbal va être élaboré. Croyez-moi, je sors de cette réunion, revigoré pour ne pas ajouter requinquer. Car, il y a de l’espoir dans le cadre de l’assainissement de nos artères, mais également à l’intérieur de nos quartiers. Nous pensons que fort des moyens qui seront mis à notre disposition, nous allons assainir nos quartiers. Le ministre nous a demandé de communiquer davantage, malgré nos difficultés pour ne pas donner l’impression à la population que nous ne travaillons pas», a-t-il dit.

Cyr Armel YABBAT-NGO