Home Publi-reportage HYDROCARBURES : La transition énergétique au centre des débats de la...

HYDROCARBURES : La transition énergétique au centre des débats de la 5e réunion des directeurs généraux de l’Organisation des producteurs de pétrole africains

0
Signature de l’accord entre la SNPC et la société nationale de pétrole du Niger sous le regard de Bruno Jean-Richard Itoua.

Brazzaville a été la capitale des hydrocarbures avec la tenue de la 5ème réunion des directeurs généraux des sociétés nationales d’hydrocarbures membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), le 16 novembre 2023. Les travaux ont été ouverts par Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures.

La question de la transition énergétique a été au cœur des discussions constructives et de collaborations stratégiques entre les différentes délégations membres de cette plateforme. Cette rencontre avait pour but d’encourager la coopération, de partager des idées et d’explorer des solutions innovantes pour relever les défis et saisir les opportunités dans le secteur de l’énergie.

IMG 20231118 WA0006
Après la signature des accords de coopération entre les sociétés membre

Cette 5ème rencontre de l’APPO a permis aux directeurs généraux des sociétés pétrolières d’Afrique de se pencher sur la place des énergies fossiles dans le développement économique des pays, mais tout en répondant aux défis mondiaux de la lutte contre le changement climatique.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, a remercié le Président congolais Denis Sassou-Nguesso pour l’instruction donnée à Bruno Jean Richard Itoua pour diligenter les travaux de construction de la tour de l’APPO à Brazzaville.
Il a indiqué que son secrétariat est en train de préparer les guides énergétiques pour voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, en terme pratique.
Pour le directeur général de la Sonatrach, Rachid Hachichi, s’ils sont réunis à Brazzaville, c’est pour confirmer leur engagement commun envers les valeurs et objectifs de l’APPO. «Notre présence reflète également la prise de conscience croissante au sein du continent africain de la nécessité pour tous les acteurs de l’industrie pétrolière de s’unir. J’ai une profonde conviction que nos efforts conjoints donneront naissance à un devenir pour le développement de l’industrie de l’énergie en Afrique. Cette rencontre témoigne de notre engagement indéfectible envers le construction d’un avenir meilleur», a-t-il déclaré.

La photo de famille

La réunion qui marque un moment important de la collaboration et de partage de vision dans le secteur de l’énergie a réuni les experts, cadres et dirigeants des sociétés nationales du continent qui devraient travailler de concert, main dans la main, à travers les modèles de coopération sud-sud, garantissant les solutions adaptées aux problèmes de développement de l’Afrique. «A ce sujet, notre engagement envers la création de la banque africaine de l’énergie dédié au financement du secteur pétrolier permettant aux pays africains membres d’accéder facilement à des capitaux de développement», a affirmé Maixent Raoul Ominga, président de la 5ème réunion.
Il a estimé que la transition énergétique reste une véritable préoccupation pour les pays membres de l’APPO. Le directeur général de la SNPC a invité ses pairs à parler d’une seule voix. «Nous devons avoir une position commune pour aborder ce sujet à la COP 28, tout en préservant notre secteur d’activité», a suggéré le président de cette 5ème réunion, tout en se disant honoré d’accueillir cette éminente assemblée.
De son côté, le ministre des hydrocarbures a indiqué que la question de la transition énergétique doit être traitée comme une question de survie pour l’Afrique. «Soit nous réussissons à imposer notre point de vue que nous devons continuer à développer le pétrole et le gaz comme étant, non seulement nécessaire à l’équilibre mondial, en terme d’offre d’équilibre énergétique, mais également nécessaire pour éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique pour permettre aux Africains d’avoir accès à la modernité, au mieux-être et à la prospérité, soit nous mourrons», a-t-il dit.
Il a plaidé pour que le forum des sociétés nationales pétrolières ait un secrétariat permanent qui peut être logé au siège de l’APPO comme à ailleurs. «Que des comités scientifiques et thématiques se mettent en place. Je plaide pour que ce forum soit le moment pour réellement poser les bases de l’opérationnalisation de l’accélération de l’intégration africaine en matière de pétrole», a-t-il conclu.
Au cours de cette réunion, il a été acté la création du comité d’experts des sociétés nationales d’hydrocarbures des pays membres de l’APPO qui aura pour objectif, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises. Ce comité se chargea également d’élaborer l’ordre du jour et le rapport de la réunion du forum des présidents directeurs généraux de l’APPO.
Le Dr. Sultan Al Jaber, président de la COP28, envoyé spécial des Émirats Arabes Unis pour le changement climatique et ministre de l’industrie et des technologies avancées, a intervenu dans un message vidéo. Il a appelé les membres de l’APPO a renforcé la coopération accrue en matière de transition énergétique et à l’adoption de la charte du pétrole et du gaz pour la décarbonisation. Les membres de l’APPO ont discuté de l’opportunité de signer la charte, concluant sur une recommandation générale d’adhésion.
Cinq accords de
coopération signés entre les sociétés membres

Cette réunion a été une opportunité pour certaines sociétés à signer plusieurs accords: la SNPC et la Sonatrach (Algérie) ont signé trois protocoles d’accord dont deux portants sur la formation et l’optimisation du capital humain. Le troisième a été conclu avec la SONIDEP (Niger) et couvre des domaines clés de coopération, à savoir, l’exploration et la production et le partage des pratiques industrielles et opérationnelles.
D’autres accords ont été conclus entre la Sonatrach (Algérie) et la SNH-B (Benin); entre la Sonatrach (Algérie) et la Cohydro (RDC); et enfin entre la Sonatrach (Algérie) et la GNPC (Ghana).
«Ces accords marquent des étapes importantes dans notre engagement en faveur de la collaboration régionale et du développement durable», a déclaré Maixent Raoul Ominga.
Les membres se sont planchés aussi sur les résultats du tout premier forum des directeurs des institutions de formation qui s’est tenu en Algérie en juin 2023. Ce forum a pour objectif de renforcer la coopération et la collaboration des pays membres en termes de formation et de développement d’expertise en identifiant et mettant en œuvre les bonnes pratiques. Le forum inaugural a permis aux membres d’identifier les principaux défis à adresser, notamment, l’optimisation des ressources, la formation digitale, la formation spécialisée, la disparité des contenus dans les programmes de formation.
A noter que la 6ème réunion des PDG des Sociétés Nationales d’Hydrocarbures se tiendra en Guinée Equatoriale, en septembre 2024 sous la présidence de la GEPETROL.

Quid de l’APPO ?

L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) (anciennement appelée Association des producteurs africains de pétrole, APPA) a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos, en République fédérale du Nigeria, pour servir de plateforme-forme de coopération et d’harmonisation des efforts, de collaboration, partage de connaissances et d’expertise entre les pays africains producteurs de pétrole et en utilisant les hydrocarbures comme catalyseur de la sécurité énergétique, du développement durable et de la diversification économique en Afrique. Il regroupe 18 pays membres.

Quitter la version mobile