Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a présidé, lundi 18 octobre dernier, la clôture de la réunion des prix des hydrocarbures produits en République du Congo courant le troisième 2021. Organisée par CONGOREP, la réunion a été ouverte le 14 octobre 2021 par Macaire Batchi, directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, sous la supervision à distance de Stev Simplice Onanga, directeur général des Hydrocarbures, président du comité des prix. A l’issue de la rencontre, la moyenne trimestrielle des prix fixés des bruts produits en République du Congo au troisième trimestre 2021 est de 74,4 dollars par baril, pour un différentiel de 1,3 dollar par baril.

Cette réunion s’inscrit dans l’application des dispositions des contrats de partage de production en son article 9.2 qui stipule que : «dans le mois suivant la fin du trimestre, le Congo et le contracteur se rencontreront afin de déterminer d’un commun accord, pour chaque qualité d’hydrocarbures liquides produite, le prix fixé pour chaque mois du trimestre écoulé ».
Au cours de cette rencontre, les travaux ont tourné autour de : l’analyse du marché pétrolier international au troisième trimestre 2021. Le baril de brent daté a affiché une tendance «générale légèrement haussière».
Les moyennes mensuelles du brent daté des mois de juillet, août, et septembre 2021 ont été respectivement de 75,030, 70,811, 74,576 dollars, par baril. Soit une moyenne trimestrielle de 73,51 dollars par baril, en hausse de 4,54 dollars par baril par rapport au trimestre précédent.
Le communiqué final sanctionnant les travaux de cette réunion présente la tendance générale des cours de pétrole, consécutive à la production, entre autres, des événements ci-après: les facteurs soutenant le marché. Notamment: les prévisions de l’OPEP fixant une augmentation de la demande mondiale de 6,6% ; la forte baisse des stocks pétroliers aux Etats-Unis; l’augmentation de la demande en Asie, notamment en Chine, en Inde et au Japon; les effets néfastes des ouragans Ida et Nicholas, sur les productions dans le Golf du Mexique. Les facteurs exerçant une pression sur le marché : les nouvelles restrictions causées par l’augmentation des cas des variants de COVID-19, etc.
S’agissant de l’offre et de la demande mondiales de pétrole, au troisième trimestre 2021, la demande mondiale de pétrole s’est établie à 97,24 barils/ jour, en augmentation de 2,12 barils/jour, et de 4,94 barils/ par jour en glissement annuel, soutenue largement par les pays de l’OCDE. L’offre mondiale de pétrole, quant à elle, s’est établie à 96,19 barils/ par jour, en augmentation de 1,95 barils par jour, par rapport au trimestre précédent et de 5,11 barils par jour en glissement annuel. Durant le trimestre, le marché est resté déficitaire de 1,06 baril/ par jour, alors qu’il était de 0,88 baril par jour, au deuxième trimestre 2021.
Les perspectives du marché pétrolier au quatrième trimestre 2021 se dessine par: l’offre de l’OPEP+, l’offre de la demande aux USA, le niveau de l’économie chinoise, les incertitudes sur le niveau des stocks mondiaux et les marges de raffinage, le rythme de déploiement de vaccinations dans le monde, la pénurie du gaz naturel et du charbon.
Arrêtées au cours la réunion des prix du troisième trimestre, les moyennes trimestrielles des prix en dollars par baril se présentent ainsi qu’il suit: Djeno Mélange, 71; Nkossa Blend 72,8; Yombo: 79,6; Nkossa Butane, 60,2; Nkossa Propane: 48,1.
La prochaine réunion est prévue les 12, 13 et 14 janvier 2022 à Pointe-Noire.

Marcellin MOUZITA