Sous le patronage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua a supervisé du 21 au 22 mars 2024 à Brazzaville la première édition de la table ronde sur le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier. En tout, 76 intervenants, 12 introducteurs et 15 modérateurs se sont exprimés en vue de mettre en place des stratégies de développement efficace de la politique de contenu local de ce secteur en République du Congo. Le thème principal de la table ronde a porté sur: «Mise en œuvre du contenu local dans le secteur pétrolier et gazier au Congo: enjeux, bilans et perspectives».
Pour Anatole Collinet Makosso, le secteur des hydrocarbures, pilier de l’économie congolaise, doit par son rôle et sa place «être un modèle en matière de promotion du contenu local en favorisant l’émergence d’un tissu industriel robuste, puisant ses racines dans les compétences locales transcendant la simple valorisation de nos ressources. Pour ce faire, le Gouvernement travaille à l’élaboration d’une loi cadre qui s’appliquera sur un contenu local multisectoriel…dont les hydrocarbures», a-t-il dit à l’ouverture des travaux. Cet événement a regroupé les experts du domaine des hydrocarbures venus de l’Algérie, de l’Angola, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la RDC, etc.
Le programme des travaux a été réparti sur 13 sessions, entre autres: la présentation des politiques du contenu local au Congo; les politiques et stratégies du contenu local du secteur pétrolier et gazier des pays africains; cadre légal et règlementaire du contenu local dans le secteur des hydrocarbures; le contenu local dans le sous-secteur gazier: exemple du projet Gaz naturel liquéfié (GNL Congo), etc.
Des échanges et débats qui se sont déroulés, il s’est dégagé, entre autres, quelques difficultés pratiques dans la mise en œuvre de la politique du contenu local dans le secteur pétrolier et gazier: l’accès au financement et l’incitation des sociétés du secteur des hydrocarbures à intégrer les acteurs économiques locaux dans toute la chaîne de valeur d’approvisionnements; le manque d’un cadre de partage d’expérience entre les pays producteurs du pétrole africains sur la mise en œuvre des politiques du contenu local; le manque des cadres nationaux qualifiés dans le domaine gazier, obligeant l’opérateur à procéder à leur reconversion réaffirmant ainsi son engagement à les former; l’accompagnement des sociétés locales dans la spécialisation aux métiers des hydrocarbures.
Les participants ont recommandé: la mise en place d’un organe de suivi et d’évaluation du contenu local dans le secteur des hydrocarbures; un alignement des sociétés pétrolières au cadre légal et réglementaire en vigueur en République du Congo; la publication des appels d’offre; l’uniformisation des critères de performances; la création d’un fonds de financement pour les sociétés locales et la création des instituts de formation aux métiers du pétrole.
Bruno Jean Richard Itoua a estimé que la table ronde relative au contenu local demeure un cadre idéal d’expression d’enjeux, de bilans et de perspectives pour consolider les échanges afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Ouverts par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, les travaux de la première édition du contenu local ont été clos par le ministre d’Etat Pierre Oba, en charge des mines et de la géologie.
Gaule D’AMBERT