A la faveur de la célébration de la fête du 15 août, fête de l’indépendance, une cérémonie a été organisée à l’esplanade de la mairie d’Ignié pour commémorer le 61e anniversaire de cet événement historique. C’était sous le patronage de l’administrateur-maire, Mme Kamara Somi Assitou, et en présence des autorités locales, des confessions religieuses, des sages et notables.
Ambiance bon enfant. On pouvait lire sur les banderoles: «Vive la fête du 15 août», «Vive la fête de l’indépendance». L’hymne national «La Congolaise» était chanté en chœur par l’assistance, dans une ferveur nationale. Puis a suivi l’animation générale des groupes folkloriques qui ont rivalisé de talents.
Dans son allocution, l’administrateur-maire a indiqué que la commémoration de ce passé commun «nous impose de rendre, ici et maintenant, un vibrant hommage aux pères-fondateurs de notre indépendance».
Elle a reconnu les efforts fournis par les uns et les autres dans le cadre du développement d’Ignié. Car, selon elle, cette Communauté urbaine qui est longtemps restée au bord de la route du développement avance heureusement grâce au travail et à l’apport de tous les fils et de toutes les filles d’Ignié sans exception. «Il y a 61 ans, nous ne pouvions parler de district ni de communauté urbaine d’Ignié. Aujourd’hui, nous y sommes avec une administration et des services dynamiques, des écoles, des dispensaires, des commerces et autres infrastructures. Et bientôt, non loin d’ici, la mise en œuvre de la zone économique qui va employer de nombreux jeunes», a-t-elle rappelé.
Elle a révélé que d’autres infrastructures sont en vue à Ignié, telles la construction des plateformes sportives, avec l’aide du ministère de la Jeunesse et des sports. «La lancinante question de l’adduction d’eau demeure la préoccupation de tout le monde en général et des autorités locales en particulier. Il faut ajouter à cela les problèmes d’insécurité avec tous les phénomènes importés des grandes villes, encore appelés «bébés noirs et kulunas», a-t-elle reconnu.
L’administrateur-maire a félicité l’esprit de solidarité et d’hospitalité légendaire des populations d’Ignié, mais surtout tous les efforts entrepris çà et là qui contribuent si heureusement au développement harmonieux de la ville d’Ignié.
Aujourd’hui, plus qu’hier, a-t-elle dit, «Ignié a besoin de la contribution de tous. Nous avons un impérieux défi à relever tous. J’en appelle donc au sens de patriotisme et de responsabilité de chacun, pour que, dans la paix et l’unité, nous soyons plus forts dans le travail, afin de booster le progrès de notre belle cité d’Ignié. Ce n’est qu’ainsi et seulement ainsi que notre rêve de devenir une commune deviendra réalité», a conclu Kamara Somi Assitou.

Pascal-AZAD DOKO