Sous le haut patronage de Paul Biya, Président de la République du Cameroun, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), un sommet extraordinaire s’est tenu le mercredi 18 août 2021 par visioconférence. Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso y a pris part, au nom du Président de la République Denis Sassou-Nguesso.

Ce sommet extraordinaire avait pour but d’évaluer la situation macroéconomique de la CEMAC, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et d’analyser les mesures de redressement appropriées pour renforcer la résilience des économies de la sous-région et accélérer leur transformation structurelle, en vue d’une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois.
Les Présidents de la RCA, du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Tchad y ont pris part. Après le discours d’ouverture du Président Paul Biya, les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont suivi la communication du Prédisent Denis Sassou Nguesso, lue par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Il s’est exprimé sur l’état d’avancement du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et les mesures de relance post-COVID-19 adoptées par le PREF-CEMAC.
Au terme de leurs échanges, les Chefs d’Etat ont noté que les pays de la CEMAC ont enregistré, du fait de la pandémie et ses conséquences, une récession en 2020 et une détérioration de leurs équilibres macroéconomiques et financiers, bien que les perspectives macroéconomiques en 2021 soient globalement favorables.
Ils ont affirmé leur détermination à accélérer les campagnes de vaccination pour protéger les populations et ont accueilli favorablement toutes les initiatives internationales de soutien, notamment les financements d’urgence, l’initiative de suspension du service de la dette, la restructuration et l’allègement de la dette, la mise en place du cadre commun du G20.
Ils ont aussi réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs sanitaire, sécuritaire et économique, à travers la poursuite d’une stratégie cohérente et cordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques. Et ont exhorté les Etats membres à finaliser et à conclure des Programmes avec le FMI, en vue de conférer à la stratégie régionale de relance; recommandé la mobilisation des financements extérieurs de forme hybride dans les nouveaux programmes avec les partenaires, afin de contribuer aux appuis financiers des différents bailleurs de Fonds et d’accroître substantiellement les financements en privilégiant les ressources concessionnelles, ainsi que les Partenariats public-privé (PPP).

Aybienevie
N’KOUA-KOUDISSA