Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a installé dans leurs fonctions le 18 août 2021 la directrice générale de l’hôpital de Loandjili, Mme Plaza née Sidonie Koumba Moulady, et son homologue d’Adolphe Sicé, M. Lambert Chakirou.

Tout a commencé à l’hôpital de Loandjili où Envens Ebelebe a cédé le témoin à Mme Plaza. Dans son mot de circonstance, le directeur général sortant a dressé le bilan de son action qui fait ressortir entre autres des conventions signées avec des structures publiques et privées au plan national et international.
Prenant la parole, le ministre Gilbert Mokoki a mis un accent particulier sur la réforme hospitalière. «Le mouvement du personnel commencé annonce la dynamique du changement qui intègre la gouvernance hospitalière, un des piliers du programme d’action du Gouvernement dans lequel la santé est la première bataille», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Cette réforme hospitalière se fonde sur l’amélioration de la gouvernance hospitalière et clinique. Celle-ci justifie au préalable l’assainissement des pratiques de gestion administrative, logistique, comptable et financière. La lutte contre les antivaleurs intègre également le champ de la santé. C’est pourquoi, j’engage la direction générale dans la culture de la gestion basée sur la performance, le contrôle et la sanction», a précisé le ministre qui a insisté sur le nécessité de combattre et de changer les comportements déviants.
A l’hôpital général Adolphe Sice, le ministre Gilbert Mokoki a aussi installé dans ses fonctions le nouveau directeur général, Lambert Chakirou. Dans le bilan dressé par le sortant, Jean Raoul Chocolat, il a été souligné que le sous équipement et la vétusté de quelques rares appareils qui s’y trouvent résument les difficultés de cet hôpital créé en 1931.
Si le bilan du directeur sortant a réussi à fédérer les travailleurs autour d’un même objectif, le ministre de la Santé et de la Population Gilbert Mokoki a demandé au nouveau directeur général Lambert Chakirou de maintenir la flamme allumée par son prédécesseur.
«Il faut redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de santé et attentes des populations de Pointe-Noire et du Kouilou. C’est dans cette optique que je vous engage à consolider les acquis et à poursuivre la réforme de la gouvernance hospitalière comme socle de la mise en œuvre de la gouvernance hospitalière. A cette fin, j’exhorte les chefs de services cliniques à se muer en véritables managers, à se munir de tableaux de bord leur permettant de suivre les performances de leurs services», a instruit le ministre.

KAUD