Le nouveau secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilbert Itoua, a prêté serment le 13 août dernier au cours d’une audience placée sous l’égide d’Auguste Iloki, président de cette institution.

Nommé par décret du 26 février 2021, Gilbert Itoua aura pour mission de rédiger les comptes rendus des réunions des membres de la Cour constitutionnelle et jouera le rôle de greffier de cette haute juridiction institutionnelle.
Gilbert Itoua qui a succédé à Antonin Mokoko, appelé à servir dans une autre institution, devra observer scrupuleusement et sans faille l’obligation de réserve, a rappelé Auguste Iloki: «Les membres de la Cour constitutionnelle étant astreints à l’obligation de réserve qui constitue, d’ailleurs, la substance de leur serment professionnel vous ne devez, en aucune manière, vous départir de l’obligation de garder le secret des délibérations et des votes».
Le président de la Cour constitutionnelle, reconnaissant cette lourde mission, a exhorté le nouveau secrétaire à faire preuve de responsabilité. «Le souhait est que vous accomplissiez vos tâches dans la dignité et la responsabilité, en partage et en totale harmonie avec le secrétaire général adjoint en hissant, au-dessus de tout, l’intérêt de la République».

Jeannette Laure MAVOUNGOU (Stagiaire)