Le Président Denis Sassou N’guesso a procédé le 5 mars 2024 à la pose de la première pierre de construction de la «Tour Espérance» de la CNSS, à Poto-Poto, non loin de la gare ferroviaire. En présence, notamment, de plusieurs membres du Gouvernement, à commencer par le premier d’entre eux, Anatole Collinet Makosso, et Firmin Ayessa de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Le Congo se modernise”, a estimé la mairesse de Poto-Poto.  «Quand le chien aboie, le Congo avance…les bruits de la mer n’empêchent pas les poissons de dormir. Le travail ne peut s’arrêter», a-t-elle affirmé.

Firmin Ayessa
Firmin Ayessa

Prenant la parole, le directeur général de la CNSS a circonscrit l’événement du jour. Une grande première pour cette caisse qui est un instrument important de la mise en œuvre de la politique sociale du Gouvernement.
La construction de cet immeuble à usage commercial dénommé Tour Espérance, «offrira une qualité et un prix de location, garantissant sa rentabilité», a dit Evariste Ondongo.
Fruit d’une collaboration entre la CNSS et un consortium de Banques régionales, à savoir: les groupes Banque atlantique et panafricain ECOBANK, la Tour Espérance s’inscrit dans une nouvelle vision de la Caisse, celle de la diversification de ses revenus lui permettant de faire face aux défis économiques actuels et futurs, tout en garantissant aux assurés une pérennisation des paiements de leurs pensions, ainsi que d’autres prestations sociales.
Il a indiqué que la construction de cette Tour n’impactera en aucun cas le processus de paiement régulier des prestations sociales à la CNSS.

La maquette de la Tour Esperance
La maquette de la Tour Espérance

Evariste Ondongo a souligné que la dénomination de la Tour Espérance résulte de ce que la sécurité sociale est la garantie donnée à chacun, qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille. «La notion d’Espérance est à la base de la sécurité sociale. Il s’agit d’un sentiment de confiance en l’avenir. Elle contribuera à embellir la ville de Brazzaville», a précisé le directeur général de la CNSS.
D’une hauteur de 128 mètres, la Tour Espérance est un bâtiment spécialement conçu pour un usage commercial. Elle comprendra 28 niveaux, dont deux sous-sols avec stationnement de plus de 150 véhicules, un podium de 5 niveaux qui accueillera les galeries commerciales, une cafétéria, des halls d’accueil, un auditorium de 1000 places avec accès privé par escalators, une terrasse d’observation, 15 salles de conférence, les bureaux, une cantine, deux grandes salles polyvalentes, 2 salons VIP, des locaux techniques, les bureaux modulaires, un restaurant panoramique, un bureau exécutoire VIP, 10 ascenseurs dont 2 panoramiques et un contrôle accès moderne qui faciliteront la mobilité des occupants et de visiteurs. Elle sera bâtie sur un terrain de 4000 m².
La Tour Espérance accueillera de nombreux postes de travail et offrira un environnement de travail moderne, convivial et sécurisé aux futurs utilisateurs: lumière naturelle, espaces végétaux, restaurant d’entreprise, business center…

Evariste Odongo
Evariste Odongo

A vrai dire, la CNSS investit dans cet immeuble pour diversifier ses sources de financement afin de garantir la pérennité du régime et le paiement régulier des prestations.
Le ministre d’Etat Firmin Ayessa est revenu sur l’importance de la sécurité sociale qui, selon lui, doit être étendue à toute la population.
Après une flopée d’éloges, il a invité le Chef de l’Etat à prendre la truelle afin d’incruster dans le marbre la première pierre de ce beau et grand rêve. «Dans trois ans, la population de Poto-Poto vous donne rendez-vous en ce lieu pour que cette fois-ci, ciseau à la main, vous coupiez le ruban symbolique de la réalité afin d’ouvrir l’ouvrage à l’usage public», a déclaré Firmin Ayessa, tout en rassurant que tout est mis en œuvre pour que cet engagement soit tenu et «il le sera».
Les travaux de construction de cette Tour seront réalisés par la société MBTP pour une durée de 36 mois, et un coût estimatif de 41.882.957.151 FCFA.

Cyr Armel YABBAT-NGO