Proposer et promouvoir une gamme de services conseil destinés aux primo entrepreneurs et promoteurs de projets: telles sont les retombées attendues de la signature le mardi 14 décembre dernier, d’une convention de partenariat entre le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA), en partenariat avec l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) et les structures d’appui technique non financier. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel.

La convention de partenariat soumise aux responsables des structures d’appui technique compte vingt articles. Outre les missions de chaque structure, partie prenante à la convention, le texte précise le cadre de collaboration, les activités à mener conjointement, l’échange d’informations, les outils et les procédures applicables à chaque activité aussi bien pour l’impulsion que pour l’accompagnement.
Le FIGA et ses partenaires ont convenu pour cette phase pilote de la durée de validité d’une année avec possibilité de renouvellement de partenaire après évaluation de sa mise en œuvre.
Pour le directeur général du FIGA, les procédures et les outils mis en place et échangés permettront tous de faire la bonne sélection et le meilleur encadrement et assistance de promoteurs.
S’adressant aux directeurs généraux des banques et microfinances, il a fait savoir qu’avec tous les dispositifs d’impulsion et d’accompagnement, «le FIGA apporte des projets bien structurés, encadre et forme les promoteurs, ce qui minimisera pour vous au maximum, les risques. Ainsi, nous attendons de vous une parfaite collaboration et un engagement conjoint pour financer les projets avec les meilleures conditions financières».
A noter que le 18 juin dernier, le FIGA avait concrétisé son engagement envers les partenaires financiers pour faciliter l’accès aux crédits des micros, petites et moyennes entreprises et des unités artisanaux. Des conventions d’octroi de garanties pour le financement des activités des MPME avaient été signées avec neuf banques pour la garantie des crédits d’investissements à moyen et long terme avec un taux de couverture par le FIGA de 50%.
En partenariat avec l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), le FIGA était face à ses partenaires d’appui non financier pour conclure ces accords-cadres de partenariats relatifs aux deux piliers, aussi importants que la garantie, c’est-à-dire l’impulsion et l’accompagnement.
Les structures d’appui technique ont été identifiées et sélectionnées à l’issue d’un processus d’évaluation. Il s’agit de quatorze structures dont quatre à Brazzaville (Africadvice, le forum des jeunes entreprises du Congo, Yekolab, Kosala); quatre à Pointe-Noire (Start up center total EP Congo, CERPAC, une antenne du forum des jeunes entreprises); trois à Dolisie (Buscolog, une antenne de CERPAC); une à Oyo (CADFM); une à Owando (World Services) et deux à Ouesso (CDES).
Pour le ministre Jacqueline Lydia Mikolo, la signature de cette convention de partenariat s’inscrit dans le droit fil des stratégies sectorielles de création et de développement des entreprises menées par son département, en fédérant les talents et en mutualisant les énergies. «Vous comprenez que le Gouvernement par l’entremise du MPMESSI et de ses structures opérationnelles, dont le FIGA s’emploie à créer les conditions optimales nécessaires à la promotion et au développement des TPE et des PME mais donne aussi ici une impulsion réelle à l’éclosion de vrais métiers de conseil et d’assistance aux PME», a-t-elle déclaré.
Elle a estimé que le contexte actuel marqué par l’ouverture de marché à travers la ZLECAF et la crise financière placent l’entrepreneuriat au centre de toutes les stratégies de développement économique et social. «C’est l’entreprise, notamment la PME, qui est pourvoyeuse de richesse, créateur d’emplois et générateur de revenus nécessaires à la lutte contre la pauvreté».
Outre les partenaires techniques non financiers, le FIGA a également signé avec les chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture, des arts et des métiers de Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et Dolisie.

Cyr Armel YABBAT-NGO