Sélectionner une page

JEAN-MICHEL MBONO REPOND A VOS QUESTIONS

JEAN-MICHEL MBONO REPOND  A VOS QUESTIONS

Cet espace est réservé aux questions que bon nombre de férus du football se posent sur divers sujets. Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, véritable légende vivante du ballon rond congolais et africain, les a répertoriées et y répond volontiers.
*Quelle action faut-il entreprendre pour les joueurs évoluant à l’étranger ?
**Jean-Michel Mbono: Ils sont nombreux ! Quelques-uns moins connus que d’autres. Il faut arriver à confectionner un répertoire de tous les footballeurs qui évoluent dans des clubs professionnels aussi bien en Afrique, en Europe, en Asie qu’en Amérique. Il est très important de connaître nos ambassadeurs du football qui font rayonner le drapeau national aux quatre coins du monde.
*Que dites-vous sur le Ballon d’or africain ?
**Jean-Michel Mbono : Je dis franchement que le système de désignation du Ballon d’or africain en vogue et notamment à la CAF paraît quelque peu subjectif, dans la mesure où les entraîneurs africains à qui incombe cette délicate mission, ne disposent pas de moyens subséquents pour suivre les performances des joueurs. Tout au plus, s’en réfèrent-ils seulement aux médias européens (français surtout) qui, il faut le relever se limitent à donner l’écho de deux ou trois joueurs évoluant en Hexagone. Une sorte de grenouillage qui amène à l’ignorance des valeurs entières en Afrique. La logique voudrait que le Ballon d’or africain soit exclusivement le joueur évoluant en terre africaine que les entraîneurs sélectionneurs doivent réellement suivre à travers les différentes compétitions continentales (Coupes des clubs, CAN et CHAN) pour avoir la chance d’opérer des choix rimant avec des critères objectifs. Il est absurde que le Ballon d’or africain soit choisi en Europe. Il faut leur chance aux footballeurs du terroir étant donné que les Africains de la diaspora ont déjà, le singulier privilège de disputer aux Blancs le titre de Ballon d’or européen. Imaginons-nous un instant le Ballon d’or européen revenant à un Européen évoluant en Afrique ? Pourquoi, ne pas avoir deux Ballons d’or africains: un Ballon d’or africain évoluant en Europe et un Ballon d’or évoluant en Afrique?
(A suivre)

Rejoignez les 419 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le pays change, nous aussi

Même quand l’Histoire avance, il nous arrive de ne pas toujours en distinguer les séquences. Nous sommes entrés dans ce mois des douleurs où il nous arrive souvent de pleurer séparément, parfois en union, deux morts illustres de notre Panthéon national. Il y a 46 ans en effet, le Président Marien Ngouabi et le Cardinal Emile Biayenda étaient assassinés à quatre jours d’intervalle l’un de l’autre.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 419 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031