Sélectionner une page

JEAN-MICHEL MBONO REPOND A VOS QUESTIONS

JEAN-MICHEL MBONO REPOND A VOS QUESTIONS

Cet espace est réservé aux questions que les férus du football se posent sur divers sujets. Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, véritable légende vivante du ballon rond congolais et africain, les a répertoriées et y répond volontiers.

*Le football est-il réellement un facteur d’unité nationale ?
**Dans un vaste pays divisé socialement et ethniquement comme le Brésil, l’Equipe nationale constitue un lien commun pour tous les citoyens. Sur le même principe, le Gouvernement fédéral canadien a développé le sport comme symbole de l’identité nationale au-delà des clivages entre anglophones et francophones. Quant à la Belgique, l’Equipe nationale, appelée ‘’Diables-Rouges’’, représente aujourd’hui avec la royauté le dernier élément réellement commun et fédérateur du pays. Le ministre du Gouvernement britannique chargé de l’Irlande du Nord expliquait que le footballeur Nord-irlandais George Best avait « réuni le peuple irlandais comme aucun responsable ne l’avait jamais fait ». Au Nigeria, l’Equipe nationale de football apparaît comme l’un des rares phénomènes réellement nationaux.

*Quel message pourriez-vous adresser aux parents qui ne misent que sur la carrière de leurs enfants ?
**L’école est la chose la plus importante. Après seulement vient le football. Même si on intègre un centre de formation, l’école ne doit jamais être négligée. Il n’existe aucune certitude en football, même pour le plus doué des gamins. L a réussite est aléatoire. Avant de pouvoir vivre du football, il existe beaucoup d’étapes à franchir et de chance à avoir. Les enfants ne sont pas une marchandise. On ne peut jouer avec leur vie et parier sur eux sans prendre toutes les garanties au niveau scolaire et psychologique. Avant de lancer leur fils, de le couper du cordon familial et de lui mettre la pression d’une réussite obligatoire, sans peine de passer pour un raté, les parents doivent bien avoir conscience de cet aspect des choses. Le danger est de voir des gamins plongés dans le circuit du football sans aucune autre idée de porte de sortie. C’est très dangereux, surtout si, au bout, il y a échec. Le football doit rester un jeu pour les jeunes, quel que soit leur niveau. Le football est une formidable manière de comprendre ce que veut dire vivre en collectivité, en équipe, jouer pour les autres, mais aussi respecter l’autre et l’adversaire en particulier. Amusez-vous d’abord et après voyez!
(A suivre)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728