Sélectionner une page

FOOTBALL/CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 : Gare à l’AS BNG !

FOOTBALL/CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 : Gare à l’AS BNG !

L’AS BNG (Bana nouvelle génération), un petit poucet, se mêle aux grands, AS Otohô, champion en titre, et Diables-Noirs, vice-champions et derniers vainqueurs de la Coupe du Congo, pour tenter de terminer la phase aller dans le trio de tête.
Momentanément interrompu à la septième journée pour faire place au tournoi de l’UNIFFAC des moins de 20 ans, le championnat national de Ligue 1 a redémarré le 17 décembre. Depuis, il est entré dans sa dixième journée au milieu de cette semaine. Deux matchs ont été disputés mercredi 28 décembre. Les cinq derniers ont lieu au moment où nous mettons sous presse.
Ce championnat est ce qu’il est. Il se déroule sans vraiment emballer. La grande masse se garde d’en regarder les matches. Il y a, heureusement, ces inconditionnels qui ont contracté mariage avec le football. Ceux-là essayent de le soutenir par tous les moyens possibles. En attendant des moments plus favorables.
A trois journées de la fin de la phase aller et après un début de championnat euphorique, qui les voyait pointer à la première place, l’AS JUK, nouvelle promue et leader pendant quelques journées, est en train de traverser une période nettement moins brillante. L’équipe de Kintélé, huitième avant la journée en cours, avait été relayée par un autre «petit poucet», l’AS BNG (18 points), qui était troisième à l’issue de la neuvième journée. Résultat inattendu, tout de même, pour le club du président Gabriel Binzonzi Nouni ‘’Mâ Gabi’’, entraîné actuellement par Cedrik Nanitélamio (ex-coach du CARA, de Diables-Noirs, d’Etoile du Congo et AS Otohô). Rien, cependant, n’exclu qu’il boucle la mi-saison à l’une des deux premières places.
Cheminement inverse pour l’AS Otohô, auteur d’un début de première partie de la saison tout simplement catastrophique (une défaite et deux matchs nuls), qui a fini par ravir la première place qu’elle occupe maintenant solidement, avec trois points d’avance sur Diables-Noirs. C’est un classement plus conforme aux ambitions de son mécène, Maixent Raoul Ominga.
Après leurs deux premiers matchs où ils ont fait le plein de points, les Diables-Noirs (18 points après 9 journées) ont fait du surplace, avant de pouvoir se mettre encore sur les bons rails.
Deux grands clubs de la capitale, Etoile du Congo et CARA, connaissent un début de saison en demi-teinte, pour le premier, catastrophique pour le second. Ils ont tout intérêt à mettre les bouchées doubles… Autres mauvaises surprises, les contreperformances de l’AS Cheminots (14e) et V.Club-Mokanda (12e), les deux grands de la capitale économique Pointe-Noire.

Jean ZENGABIO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.