Le président général du Club multidisciplinaire DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle), conseiller spécial du président de la République et directeur général de la sécurité présidentielle, a été honoré lundi 26 décembre 2022 par le président de l’OSTA (Organisation du sport africain travailliste et amateur), le docteur Malik Atour Evelé, qui lui a remis la médaille de l’Ordre du mérite de l’OSTA.
Le général de brigade Serges Oboa est l’unique dirigeant africain à recevoir cette distinction. Elle lui a été remise en reconnaissance des efforts qu’il déploie pour le sport travailliste congolais. L’OSTA, a précisé Malick Atour Evelet, tenait notamment à le distinguer pour «son engagement à la promotion du sport dans son pays et sa contribution manifeste au rayonnement international du sport travailliste congolais». Il a souligné ensuite que «le général de brigade parachutiste incarne véritablement le savoir-faire, le savoir apprendre et le savoir vivre.».
Le travail réalisé en profondeur par le général a permis à la section handball de la DGSP de conquérir le titre de champion d’Afrique obtenu brillamment lors des Coupes africaines des sports travaillistes tenues du 16 au 19 mars 2022 à Alger. A ce titre, «la DGSP devra se mobiliser encore plus sérieusement pour le défendre dans trois mois seulement à Banjul, à l’occasion des prochaines coupes africaines des sports travaillistes, qui se tiendront en Gambie en souhaitant que d’autres sections du club DGSP, notamment celles du football et du volley-ball puisent également la faveur d’y prendre part.», a conclu le président de L’OSTA .
L’heureux récipiendaire a, quant à lui, dédié sa médaille à son club, non sans rappeler qu’«au sport, on ne triche pas». «Seul le travail paie», a-t-il ajouté. Enfin, il a demandé aux responsables des clubs de fournir encore plus d’efforts afin de placer, à nouveau, «le sport congolais sur le podium».

G.-S.M.