Cet espace est réservé aux questions que les férus du football se posent sur divers sujets. Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, véritable légende vivante du ballon rond congolais et africain, les a répertoriées et y répond volontiers.

*Pour vous, jouer au football, c’était quoi ?
**J.-M. Mbono : En notre temps, on n’était pas blasé, on aimait jouer sur le terrain, on appréciait l’entraînement. D’ailleurs, nous demander d’arrêter de jouer n’était toujours pas facile. Le verbe, ici, prend toute son importance : jouer, ce n’est pas travailler, encore moins exercer un métier ; c’est prolonger son adolescence, s’amuser. Nous sommes parvenus, parce que c’était ‘’Tous pour un, un pour tous’’. Nous avons dépassé les egos, car personne ne peut gagner seul. C’était l’entraide permanente qui marquait la différence. Le staff technique n’était là que pour nous encadrer. C’était de tous les joueurs et de nous seuls qui viendra la vérité. C’était à nous d’exprimer clairement nos ambitions et de nous donner les moyens de la réaliser. Nous comprenions que nous joueurs, devrions perdre tout droit et n’assumions que les devoirs quand nous étions choisis en sélection nationale.
Quand nous chantions l’hymne national, les yeux fermés, à gorge déployée, il ne s’agissait pas de nationalisme, mais de montrer au public que chacun s’investissait pour l’équipe nationale et ému par ce maillot, ses valeurs, son histoire et l’imminence d’un combat à livrer avec des copains. Cela signifie que l’on donnerait tout pour son équipe.

*Quel est le plus grand joueur avec lequel vous avez joué?
J.-M. Mbono : Germain Gavo avait un mental à toute épreuve et une capacité à récupérer le ballon puis vite relancer. Je l’ai côtoyé à l’Etoile du Congo comme en équipe nationale, et je savais qu’en me déplaçant bien, le ballon allait m’arriver, quand je voulais, où je voulais. Il était très fort pour ça. Des récupérateurs comme lui, cela existe, mais pas avec cette capacité de relance. Il s’agit sans conteste du plus grand joueur avec lequel j’ai joué.

(A suivre)