Quelque 17712 candidats répartis dans 502 centres ont passé du 9 au 12 mai 2023 les épreuves pratiques d’EPS (Education physique et sportive), session du 13 juin 2023, sur l’ensemble du pays. Des épreuves lancées par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa. Les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, ont présenté respectivement 84223 et 6000 candidats. Les examinateurs ont évalué les candidats sur les modules retenus, notamment le football, la course de vitesse, le triple saut et la gymnastique.
Le ministre Maguessa a indiqué qu’il n’était peut-être «pas possible de faire des comparaisons avec les sessions précédentes à quelques minutes du lancement, mais nous constatons comme par le passé, l’engouement des candidats et des responsables des centres d’examen qui sont à la tâche. Les enfants ont pris la mesure de l’exercice. Il y aussi à noter une augmentation significative du nombre des candidats…à comparer à l’année dernière…nous espérons que le nombre d’admis connaitra une augmentation…lors de la délibération définitive des résultats».
Il a souligné que ces épreuves pratiques, dans le domaine du sport, deviennent de véritables séances d’incubation pour le développement d’une élite sportive qui fera la fierté du pays.
Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie. Entre autres, Bernard Mbatchi, président de la commission éducation au Sénat; Christian Grégoire Epouma, président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC).

Gaule D’AMBERT