Le ministre de la Jeunesse et des sports, de l’Education civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, a demandé aux jeunes qui étaient en face de lui jeudi 21 octobre dernier, d’aider leurs collègues déboussolés à retrouver la bonne route. Comme partout dans le monde, les clés du futur sont détenues par la jeunesse, a-t-il insisté.

Le ministre en charge de la Jeunesse a fait cette exhortation lors de la cérémonie de remise des attestations aux jeunes leaders des associations et professionnels des médias ayant participé, du 12 au 13 août dernier, à un atelier de renforcement de capacités. «Il ne s’agit pas seulement d’être jeunes, mais aussi exemplaires», a-t-il dit. Puis il les a invités «à faire que les jeunes appelés ‘’kuluna’’ ou ‘’bébés noirs’’ retrouvent la bonne route».
Les jeunes interlocuteurs du ministre étaient venus lui remettre les déclarations lues à l’occasion de deux rencontres organisées à Brazzaville, en partenariat avec l’UNESCO et le FNUAP : le Forum des jeunes de la CEEAC et l’atelier sur la culture de la paix.
Dans leur déclaration, les membres du réseau ‘’Payncop’’ pour la culture de la paix, de la non-violence et du vivre-ensemble demandent au ministère de la Jeunesse de conduire dès 2022, avec le concours de l’UNESCO, l’étude nationale portant état des lieux de mise en œuvre des résolutions 2250, 2419 de l’article 17 de la CAJ et d’en faire un rapport tous les 2 ans.
Quant à la déclaration du Forum des jeunes de la CEEAC, elle indique la nécessité pour les dirigeants de soutenir les initiatives des jeunes, notamment «la mise en œuvre des politiques et programmes pour l’élimination de la mortalité maternelle, des violences basées, des pratiques néfastes et pour la prise en compte des besoins non satisfaits dans le cadre de la planification familiale, en vue de la capture du dividende».

G.-S.M.