L’ONG «Viens et Vois» s’est jointe au reste du monde pour commémorer dans la sobriété la Journée internationale de la canne blanche. La 24e édition s’est tenue sous le thème: «Les personnes vivaicap visuel face à la COVID-19». Avec le financement de la Mission évangélique Braille (MEB) Suisse, la manifestation a eu lieu le 15 octobre 2020 à son ancien siège de Makélékélé, ainsi que dans d’autres sites choisis. La cérémonie a réuni environ une cinquantaine de participants venus des différents quartiers de la capitale et dans le respect des mesures barrières.

La Journée de la canne blanche vise à rappeler au monde l’importance de la canne blanche comme outil d’une vie autonome pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le programme du jour a été marqué par la prise de la température, la remise des bavettes et des gels hydro-alcooliques à tous les participants, ainsi que d’un exposé sur tout ce qui concerne les mesures barrières fait par Lucien Emmanuel Francky Ibata, chef de service promotion de la santé au ministère en charge de la Santé. Sans oublier des jeux-concours qui ont permis aux participants de gagner divers prix.

SAM 1730
Les participants à la cérémonie

Dans la lutte pour contrôler la COVID-19 et son impact, a affirmé Emerson Massa, président de l’ONG Viens et Vois, «le Congo ne doit pas oublier les dispositions prévues par la convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CRPD), plus particulièrement l’article 9 qui exige au pays d’identifier et d’éliminer les obstacles, les barrières et de s’assurer que les personnes handicapées puissent accéder à leur environnement, aux transports et aux installations publiques; et l’article 19 qui prévoit que les personnes handicapées doivent pouvoir vivre en toute autonomie et être inclusive dans la communauté».
Il a souhaité que les décideurs politiques puissent reconnaître l’importance du droit des personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer de façon sûre et autonome dans un environnement accessible et à utiliser une canne blanche. «Les personnes aveugles et malvoyantes comprendront combien qu’il est précieux de posséder et d’utiliser une canne blanche et la tenir parfaitement propre pour la sécurité de tous», a indiqué Emerson Massa.
Au moment où le monde se bat contre l’impact de la COVID-19, l’ONG Viens et Vois a saisi cette opportunité pour rappeler aux législateurs, aux décideurs politiques et à toutes les parties prenantes impliquées de ne pas oublier, dans leur conception ou adaptation des infrastructures conformes à tous les protocoles COVID-19, de prendre en considération la conception universelle et d’y sensibiliser tout le monde.

Alain-Patrick
MASSAMBA