A travers ses différents bureaux nationaux, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) région Afrique centrale et Grands lacs a commémoré la Journée du 8 mars en organisant un webinaire qui a réuni agents et étudiants des universités membres de l’AUF. S’inspirant du thème international: «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour une égalité des sexes», l’objectif de cette visioconférence était de créer des liens et des synergies communes entre étudiants et professionnels d’une part, et de valoriser les métiers des femmes dans le domaine technique, d’autre part.

A travers ce webinaire, la rencontre s’est tenue en mode hybride. C’est-à-dire, l’animateur d’une conférence et le modérateur associé se trouvant en présentiel dans une implantation avec un public, les autres participants se connectant à distance à partir des autres implantations. Trois conférencières: Jenny Kabengele, responsable du campus numérique francophone de RDC (Lubumbashi); Dr Zongo Meyo de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun et Chancelle Mbara Nkoussou ingénieur télécom en République du Congo, se sont exprimées pour montrer qu’il est possible d’être femme, de travailler à côté de l’homme et exceller au même titre que lui.
A Brazzaville, sous la modération du Pr Edouard Ngamountsika, responsable du bureau AUF Congo (Brazzaville), Chancelle Mbara Nkoussou a encouragé les femmes à s’intéresser aux options scientifiques. «J’ai un Bac C, j’ai fait mon cursus universitaire dans les établissements supérieurs publics: la faculté des sciences et techniques (où j’ai obtenu une licence en mathématiques); j’ai poursuivi ma formation à l’ENSP (Ecole nationale supérieure polytechnique) où j’ai obtenu un diplôme de master en télécommunication. Ce qui m’a permis de passer un stage à l’Agence de régulation des postes et des communications numériques (ARPCE) et j’ai fini par y être intégrée. J’y suis cheffe de service prospective. Jeunes femmes, vous pouvez faire comme moi et gagner tranquillement votre vie…», a-t-elle exhorté.
Quant à certaines contraintes liées au métier (dépannage, travail de nuit, etc.), la conférencière a suggéré aux femmes qui souhaitent choisir son métier et se marier, de choisir le genre de partenaire compréhensible, susceptible de compatir aux exigences du métier de sa partenaire de vie.

Marcellin MOUZITA