Après quatre olympiades de tergiversations, la FECOJU (Fédération congolaise de judo) a organisé au mois d’août dernier à Brazzaville, les championnats nationaux de la discipline. La ligue départementale de Pointe-Noire y a pris part. De retour au bercail, maitre Alain Biyoudi, secrétaire général de la ligue de judo à Pointe-Noire, nous a fait le point.
*Pointe-Noire vient de prendre part aux derniers championnats nationaux de judo. Comment se présentent vos résultats ?
**Bien ! Hormis les dirigeants, notre équipe était composée de 17 judokas, dont 14 hommes et trois dames répartis dans sept catégories. Nos résultats sont globalement positifs. Tenez !, la ville océane a occupé la deuxième place du classement général après Brazzaville. Nous avons ramené dix-huit médailles. 4 or, 12 Ag, et 2 Br. Parmi nos compétiteurs, Charly Mokili est sorti champion dans la 5ième catégorie. Du coup, il a été sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale. Voila.

*Monsieur le secrétaire général, vous avez passé plus de quatre olympiades sans compétition. Comment avez-vous apprécié le niveau technique des athlètes ?
**Aujourd’hui, cela fait onze mois jour pour jour que la FECOJU a été mise en place. Je peux vous dire sans fanatisme que le niveau technique des athlètes est bon dans l’ensemble. Je félicite le président de la fédération Francis Atha qui a pu ramener le judo Congolais sur le tatami. En réalité le judo en tant que discipline n’avait pas de problème, c’est plutôt au niveau des dirigeants qui se disputaient le leadership ou il y avait des couacs. Mais tout a été remis à l’ordre. Au regard du travail appréciable que les enfants ont présenté à ces championnats, je peux vous dire tout haut que le Congo peux se rivalisé avec les autres nations pour occuper comme jadis une place de choix au firmament.

*Après ce passage à vide, à ce jour Pointe-Noire compte combien de clubs de judo ?
**Merci pour cette question. Aussitôt après la relance des activités du judo au niveau national, nous, pour éviter le désordre constaté par-ci-par-là, notre ligue a procédé au recensement des véritables athlètes détenteurs de la ceinture noire, ainsi que les clubs. Aujourd’hui, la ville océane compte 168 ceintures noires accréditées et sept clubs actifs affiliés à la lige et à la fédération.

*Auriez-vous un message à lancer à l’endroit des amoureux du noble art ?
**Je tiens à remercier tous les sportifs qui étaient à Brazzaville, et qui ont fait honneur à notre ville. Je demande aux judokas à mouiller davantage le keikogi aux entrainements, car sous peu nous allons repartir à Brazzaville pour disputer la coupe de la deuxième édition de la proclamation de la république le 28 novembre prochain.

Equateur Denis NGUIMBI