Grâce au rachat le 5 novembre 2021 d’Allianz Congo Assurances (désormais SUNU Assurances IARD Congo), le Groupe SUNU, créé en 1998 par M. Papa Pathé DIONE, consolide sa présence en Afrique, en général, et en Afrique centrale, en particulier, où il est déjà présent en R.D.Congo, en Centrafrique, au Gabon, au Cameroun… Il se veut résolument panafricain, c’est-à-dire un groupe au service de l’Afrique et proche des Africains. Un objectif en voie d’être atteint.

Depuis novembre 2021, a annoncé officiellement le Directeur Général de SUNU Assurances IARD Congo, M. Thierry BROU KOUADIO, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 7 septembre, à Brazzaville, une page s’est tournée dans la vie d’Allianz Congo Assurances. Cette société d’assurances créée en mai 2011 (désormais SUNU Assurances IARD Congo) débute ses activités le 9 janvier 2012, à Pointe-Noire, capitale économique du pays, en offrant une large gamme de solutions d’assurance à une clientèle d’entreprises allant des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux grands groupes internationaux. Elle ouvre son bureau commercial de Brazzaville en janvier 2013, et inaugure son siège à Pointe-Noire, en avril 2019.
Elle réalise en décembre 2020 16% de part de marché et 5 milliards de Chiffre d’Affaires. Et, le Groupe SUNU la rachète en novembre 2021. Une acquisition qui prévoit une montée en puissance du Groupe SUNU dans la zone Afrique centrale !

De g. à dr: Jean-Pierre NONAULT, Mme Awa BA COULIBALY, Thierry BROU KOUADIO et  Dimitri IRIYE.
De g. à dr: Jean-Pierre NONAULT, Mme Awa BA COULIBALY, Thierry BROU KOUADIO et Dimitri IRIYE.

FORCES. En acquérant Allianz Congo Assurances, «le Groupe SUNU compte sur les 10 ans d’expérience de cette filiale rachetée au groupe Allianz, tout comme elle s’appuie sur son équipe professionnelle, jeune, dynamique et engagée, et des collaborateurs rompus à la gestion des clients», a dit le Directeur Zone CEMAC du Groupe SUNU M. Dimitri IRIYE.
Outre l’expérience, la jeunesse et le dynamisme de la société, le Directeur Général M. Thierry BROU KOUADIO a souligné que SUNU Assurances propose des produits d’assurance au meilleur rapport qualité-prix. Elle est à même de proposer les assurances de biens et de responsabilité, d’accompagner les clients dans plusieurs pays d’Afrique, par le développement de partenariats au profit des clients. Il a également rassuré que la gestion des sinistres optimisée pour la satisfaction client et la solidité financière sont autant d’atouts pour le Groupe SUNU.
Le Groupe se veut également proche des populations de par ses initiatives afférentes aux sponsorings et aux dons. «Les axes sont orientés vers la santé, l’environnement, le sport, la culture et l’éducation. Le Groupe SUNU s’investit pour les causes sociales auprès des populations, des entreprises, des ONG et des organisations à travers ces axes», a expliqué la Directrice Communication Groupe Mme Awa BA COULIBALY.
«Pour le Ministère des Finances et pour le Congo, SUNU Assurances, comme toutes autres sociétés d’assurances, est un investisseur financier. La place financière congolaise est très attractive. Nous sommes un marché financièrement petit de par la taille, mais très efficient par les chiffres. Comparativement à d’autres marchés, nous sommes très rentables. Le Groupe SUNU s’installe au Congo pour des raisons affectives et financières. Et, l’Etat congolais l’accompagne avec sur son territoire», a indiqué M. Jean-Pierre NONAULT, Directeur Général des Institutions Financières Nationales.

Zoom sur le Groupe SUNU

Historique. Le Groupe SUNU est créé par M. Papa Pathé DIONE en 1998. Juste après cette date commence son extension. Il compte, en 1999, trois compagnies Vie au Sénégal, au Togo et au Bénin et deux compagnies IARD au Niger et en Centrafrique. En 2001, il procède à l’acquisition de deux sociétés Vie et IARD en Côte d’Ivoire. En 2004, le Groupe rachète trois filiales Vie d’AXA en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon et prend des participations dans une société IARD au Burkina Faso, en 2005. Le groupe crée, en 2012, deux compagnies au Mali et en Guinée Conakry et une société Vie au Burkina Faso, en 2014.

Pendant le cocktail
Pendant le cocktail

A partir de 2015, un tournant historique va s’opérer : l’ensemble des compagnies d’assurance changent de nom pour porter la dénomination unique SUNU Assurances. C’est la naissance de la marque. En 2016, le Groupe acquiert au Cameroun une société qui sera dénommée SUNU Assurances IARD Cameroun. Toujours en 2016, le Groupe crée SUNU Santé au Togo et SUNU Health dans la zone anglophone.
En 2018, le Groupe acquiert la Banque Populaire de l’Epargne et du Crédit au Togo. C’est la première banque du Groupe SUNU. En 2019, le Groupe rachète six filiales d’Allianz basées au Bénin, au Burkina Faso (Vie/IARD), au Mali, au Togo et en Centrafrique. En 2020, le Groupe crée une société IARD en RDC, et une société Vie en Guinée, et une autre société Vie et IARD en Mauritanie, en 2021. Au cours du mois de novembre de la même année, le groupe acquiert Allianz Congo Assurances. Le Groupe SUNU se retrouve ainsi dans 17 pays d’Afrique. En 24 ans jusqu’en 2022, le Groupe compte une trentaine de filiales.
Selon les données de l’an 2021, le Groupe SUNU a enregistré plus de 230 milliards de F.CFA de chiffre d’affaires et 500 milliards d’actifs gérés.
La CEMAC est la 5e zone du Groupe SUNU.
Que cherche le Groupe SUNU en prenant le contrôle des filiales des structures déjà existantes ?
«Nous avons mis en place une approche qu’on peut utiliser pour accélérer la croissance d’une entité. C’est pourquoi, nous achetons des filiales des structures déjà existantes. C’est une façon pour nous d’avoir des seuils, d’identifier des concurrents sur le marché avec lesquels nous pouvons nous rapprocher, en raison des moyens à mettre ensemble pour proposer des couvertures d’assurances intéressantes pour la population», a répondu, sans en dévoiler plus, le Directeur Zone, M. Dimitri IRIYE.
Ambition. Le Groupe SUNU entend être un groupe panafricain, leader dans l’Assurance et les Services financiers, en accompagnant, avec succès, les Hommes et les organisations sur le continent, désireux de réaliser leur potentiel, et soucieux de se protéger et de sécuriser tout ce qui leur est cher.
Mission. Le Groupe SUNU est engagé à : mettre à la portée de tous, des protections en assurance et des services financiers grâce à des solutions authentiques ; offrir aux femmes et aux hommes qui font le Groupe SUNU, des opportunités de développement grâce à un environnement propice à la performance; créer durablement de la valeur pour les investisseurs; contribuer positivement à des actions dans les communautés où il est présent.
Valeurs. Quatre valeurs sont l’âme du Groupe SUNU : le Client qui est au centre de tout; le Respect et la Valorisation des femmes et des hommes qui font le Groupe SUNU; l’Agilité et l’Innovation pour sans cesse oser, changer et se renouveler ; la Performance et la culture du Résultat pour créer durablement de la valeur. En un mot comme en mille c’est la SUNU Attitude.
Le Groupe SUNU, en se basant sur les acquis d’Allianz Congo Assurances, entend proposer des produits adaptés au pôle des particuliers : Assurance Automobile, Assurance Habitation, Assurance Individuelle Accidents, Assurance Scolaire, Assurance Monétique, Assurance Responsabilité Civile Chef de Famille, Assurance Responsabilité Civile Chasse, Assurance Voyages, Assistance Expatriés.
La conférence de presse a été ponctuée par un cocktail où bon nombre d’invités ont pu faire la connaissance du Groupe SUNU, à travers des projections des films sur le Groupe, dans une ambiance aux sons du folklore congolais.