Le centre commercial Brazza Mall situé à Mpila, dans le 5e arrondissement de la capitale (Ouenzé), a servi de cadre, vendredi 23 février 2024, au lancement de la formation en botanique de fleurs naturelles de 150 jeunes congolais. Organisée par la ferme botanique Rose de cœur, dont le siège est basé dans la commune de Kintelé, dans le département du Pool et qui a pour promotrice Mme Patricia Mutie, une femme de nationalité Kenyane, le lancement de cette formation, qui a duré cinq jours, était rehaussée de la présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat qui avait à ses côtés Marcel Nganongo, maire de Ouenzé.

Pour Mme Patricia Mutie, le métier de la fleur procure de la richesse et créée de l’emploi. «Le bouquet de fleur a un langage et une spécificité. La fleur rose permet la fabrication de parfum, de colorant, guérit certaines pathologies, procure la santé, permet la décoration de grands événements et les pierres tombales. Etre artisan fleuriste est un métier noble, car la fleur permet la décoration des jardins, des bureaux, des maisons, ainsi que l’organisation de diverses cérémonies: mariages, retrait de deuil, funérailles etc…L’objectif assigné par la ferme botanique est de former les Congolais afin que dans chaque quartier de la ville il y ait des boutiques de vente de fleurs tenues par les Congolais», a-t-elle indiqué.
Mme Jacqueline Lydia Mikolo, quant à elle, a indiqué que son département ministériel a déjà organisé en 2012, un salon dans ce sens, qui a permis d’identifier les meilleurs talents regroupés en association. «Le Benin, un pays de l’Afrique de l’Ouest, est le premier producteur de fleurs naturelles en Afrique et le Congo veut s’engager dans cette dynamique. Déjà, par le passé, la ville de Brazzaville avait un jardin d’essai, qui malheureusement n’existe que de nom aujourd’hui», a-t-elle dit.
La ministre des Petites et moyennes entreprises a poursuivi: «A travers cette formation, le ministère des Petites et moyennes entreprises ouvre la voie à l’accompagnement financier et non financier afin de booster les jeunes congolais à la création des emplois. A l’issue de cette formation, chaque apprenant bénéficiera d’une carte d’artisan fleuriste».
Une séance de décoration de fleurs a mis fin à cette cérémonie.

Pascal BIOZI KIMINOU