La 3e édition du marché de l’artisanat se tient du 4 au 10 mars 2024, à l’Agence nationale de l’artisanat (ANA), à Brazzaville, sous le thème: «Donnons de la valeur à la créativité artisanale». Cette édition, organisée par l’ANA, structure technique du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, a été lancée par Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre en charge des Petites et moyennes entreprises. En présence de Mme Mireille Opa Elion, directrice générale de l’ANA, les représentants du corps diplomatiques et bien d’autres personnalités.
La directrice générale de l’ANA a indiqué que la 3e édition du marché de l’artisanat regroupe 133 artisans venus de plus de 27 associations professionnelles du Congo, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, du Kenya, de la Côte d’Ivoire et du Mali, tous installés sur une centaine de stands sur lesquels sont étalés la force et la diversité des expressions artisanales. Sur cette aire qui est désormais le site de ce marché, sont déployés 4 chapiteaux de 72 m2, 10 de 9 m2 et 15 tonnelles de 25 m2 chacun, comme pour les éditions antérieures. La 3e édition du marché de l’artisanat attend recevoir près de 9950 visiteurs durant sept jours.
Mme Mireille Opa Elion a rappelé que la 2e édition plus que la première a connu un véritable engouement tant au niveau des participants que des visiteurs. Ainsi de 2022 à 2023, le chiffre est passé de 50 exposants à la première édition à 110 exposants à la 2e, soit une augmentation de plus de 110%. La 2e édition a été visitée par plus de 7625 personnes par jour.
Lançant la 3e édition, Mme Jacqueline Lydia Mikolo a déclaré que le marché de l’artisanat de Brazzaville s’inscrit dorénavant de manière incontournable dans une longue liste des activités promotionnelles qui constituent pour les artisans, des espaces d’exposition au grand public de leur savoir-faire et de leur générosité. «Notre objectif primordial, qui est du reste dans la ligne droite de la directive du président de la République, est de donner à ce secteur entrepreneurial et artisanal, une impulsion et un accompagnement conséquents. Cela permet à l’artisanat d’être véritablement un secteur de notre économie qui contribue de manière significative à la création des richesses et, partant, à la lutte contre la pauvreté et le chômage», a-t-elle relevé.
Pour la ministre des Petites et moyennes entreprises, le travail de matière, la transformation sous l’effet du savoir-faire que ce soit dans le domaine du bois, du métal, mais aussi du chocolat, du tissu, apporte la joie de la réalisation manuelle une fois le produit finalisé. «L’expérience des deux premières éditions nous permet de constater avec fierté que le marché de l’artisanat de Brazzaville donne à l’artisan la possibilité de présenter directement au public et de défendre sa production, en réduisant les intermédiaires dans la rencontre entre l’offre et la demande», a précisé Mme Jacqueline Lydia Mikolo.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA