L’hôtel ACERAC à Brazzaville a abrité lundi 28 avril dernier, la cérémonie de présentation et dédicace des deux récentes publications de l’abbé Georges Loemba Ndendé, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire et chercheur. L’auteur a écrit: «Les chemins de la parole sociale de Monseigneur Portella, diocèse de Kinkala 2002-2020, Congo-Brazzaville (Esquisse de la DSE)» et «La parole sociale du magister congolais de Brazzaville (1971-2021)». Deux ouvrages parus en juillet 2024 aux éditions LMI de Pointe-Noire.

L’événement s’est déroulé en présence de NNSS: Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la Conférence épiscopale du Congo, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Daniel Nzika, évêque d’Impfondo ainsi que des prêtres, religieuses, séminaristes et d’autres invités.

IMG 20250503 WA0127
Les couvertures des deux livres

Le premier livre, 147 pages, préfacé par le révérend pasteur Patrice N’Souami, ancien président de l’Eglise évangélique du Congo, directeur par intérim des éditions CLE de Yaoundé au Cameroun, est une recension détaillée du ministère épiscopal de Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. Présentateur, l’abbé Benjamin Samanou, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire et philosophe, a salué la profondeur spirituelle et le courage pastoral mis en lumière dans ce livre. Selon lui, l’ouvrage révèle «le courage d’un pasteur resté fidèle à son peuple pendant la tourmente de la crise du Pool, proche de ses brebis subissant les affres de la barbarie humaine».
Le second ouvrage, de 125 pages, préfacé par Mgr Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire, explore un demi-siècle de prises de parole du magistère de l’Eglise catholique au Congo. Le père Raphaël Bazebizonza, jésuite et enseignant, qui en a été le critique littéraire, a souligné l’ampleur documentaire et l’engagement pastoral de l’auteur. Il a qualifié l’œuvre de «recueil d’humanisme pour plus d’humanité», mettant en lumière l’ancrage de l’Eglise et la voix des évêques dans les grandes questions sociales et politiques du pays.

IMG 20250503 WA0126
Les couvertures des deux livres

La cérémonie a également été marquée par des échanges entre les deux lecteurs, l’auteur et l’assistance. Tous ont salué l’effort de mémoire, de rigueur et d’engagement de l’abbé Loemba Ndendé. En retraçant les prises de parole de figures majeures de l’épiscopat congolais, l’auteur contribue non seulement à l’histoire religieuse du pays, mais aussi à une théologie engagée au service de la justice, de la paix et de la dignité humaine.
Il a été démontré que l’Eglise catholique au Congo demeure un acteur majeur de la vie sociale, et que la parole de ses pasteurs, lorsqu’elle est donnée avec rigueur, peut éclairer bien au-delà des sacristies. Le public a eu droit au témoignage sonore de Mgr Louis Portella Mbuyu, très pathétique.
Entre mémoire ecclésiale et engagement social, les deux livres se veulent des contributions majeures à l’histoire du discours ecclésial en République du Congo.

Gaule D’AMBERT