Le vernissage de la présentation de ce livre de 390 pages, recommandé à tous les acteurs politiques congolais, a eu lieu le 11 juillet 2020 à Kinshasa. Il a été publié le 24 décembre dernier aux Editions L’Harmattan RD Congo, et à pour auteur Léon Kengo Wa Dondo, président honoraire du Sénat. Cette cérémonie a été couplée de la décoration de cet homme d’Etat au rang de Grand Cordon de l’ordre national de ce pays. Véritable parcours du combattant, c’est en résumé le cursus de Léon Kengo Wa Dondo, 62 ans de vie publique et politique qui y est relaté.
La préface du livre a été rédigée par le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, ancien archevêque de Kinshasa, ancien président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Il évoque « le parcours du destin de Monsieur Léon Kengo Wa Dondo. Je le connais depuis plusieurs années, à la faveur de notre proximité et de l’estime mutuelle que nous nous portons. De l’intérieur comme de l’extérieur de la RD Congo, Kengo Wa Dondo apparaît comme l’un des personnages centraux qui auront marqué l’histoire du pays. Brillant intellectuel, homme de rigueur et fin politicien pragmatique, il aura inspiré plus d’un dans son pays et en Afrique. Je n’en connais que très peu qui auront, comme lui, connu un tel destin politique ».
Né à Libenge le 22 mai 1935, Léon Kengo Wa Dondo a suivi ses études primaires et secondaires dans cette localité, puis à Coquilhatville, au ‘’Groupe scolaire’’ (1941-1958). Recruté commis au parquet de district de Léopoldville à la fin de ses études secondaires (1958) ; Il se rend à Bruxelles pour y effectuer un stage de perfectionnement sur la criminologie (1961). En 1967, il décroche un diplôme de doctorat, puis une licence spéciale en droit des espaces, maritime et aérien à l’Université libre de Bruxelles.
Depuis son retour au pays où une longue carrière au service de l’Etat devait finalement l’attendre, il n’a jamais quitté les arcanes du pouvoir d’Etat. Tour à tour conseiller au collège juridique et administratif du cabinet du Président Mobutu (1967 à 1968), procureur général près la Cour d’appel de Léopoldville (1968), procureur général de la République (1968 à 1979), ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès des trois monarchies constitutionnelles du Benelux (1979 à 1982), Premier commissaire d’Etat (1982 à 1986), Commissaire (ministre) d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération internationale (1986 à 1987), premier président de la Cour des comptes (1987 à 1988). ‘’Premier commissaire d’Etat’’ (1988 à 1990), etc. Léon Kengo Wa Dondo est le seul Congolais (RDC) à avoir dirigé les trois pouvoirs institutionnels de l’Etat : le judiciaire, l’exécutif et le législatif.
Au total plus d’un demi-siècle de commandement des hommes et des institutions. C’est l’histoire de l’Etat Congolais qui se lit en trame à travers ces Mémoires.
Léon Kengo Wa Dondo veut que ses Mémoires, ponctués de savoureux anecdotes côtoyant en même temps de dures vérités historiques, soient destinés avant tout à la jeunesse pour l’inspirer dans sa quête du ‘’mieux-Etat’’ et du ‘’mieux-être’’.

Alain-Patrick MASSAMBA