En présence de quelques membres du Gouvernement, Destinée Hermella Doukaga, ministre du Tourisme et des loisirs, a procédé au lancement, mardi 21 décembre dernier à l’esplanade du stade Alphonse Massamba- Débat à Brazzaville, de la première édition de la gastronomie congolaise. Durant une semaine, les restaurateurs des 12 départements du Congo ont rivalisé de talent pour présenter au public brazzavillois le meilleur des spécialités culinaires de leurs département d’origine.

Pour la ministre Destinée Hermella Doukaga, la Semaine de la gastronomie congolaise offre l’occasion aux Congolais et au monde de découvrir les différentes saveurs de tous les départements du Congo, d’apprécier le savoir-faire des professionnels à la tâche, mais surtout de profiter pleinement de l’émulation en cette période qui marque la fin de l’année 2021.
Parmi ces spécialités culinaires: les «Nkassa (petits pois) à la mouambe», le «Ngulu mu makô» (un mélange banane/viande de cochon ou de porc) et , le «Kinsulukutu» (tubercule à la pâte d’arachide ou à la mouambe), le «Kiwayi» (la viande de chat), le «Lunguila» (boisson alcoolisée faite à base de canne à sucre), etc. de la Bouenza; le «Péké» et le «Soukou-Soukou» (une boisson à consommation chaude, saveur pimentée, préparée à base d’aubergines indigènes réputée pour ses vertus aphrodisiaques et la réduction du taux de sucre dans sang) spécialités du département de la Sangha; le «Mbuata» du Niari, le «Dukudaka à la mouambe» des départements de Pointe-Noire et du Kouilou ; la tortue et les «Mikawa», dans les deux Cuvettes ; le «Ngoki à la mouambe», le «Pondu sans sel, à la mouambe» de la Likouala, les «Bitsina» et les «Mabilou» (chenilles), le «Ntoba moubori» dans le Pool et à Brazzaville; les «Ndzou» (arachide) du département des Plateaux, le «Makô à la pâte d’arachide» de la Lékoumou, etc.
Pour la directrice générale par intérim des Loisirs, la gastronomie qui fait partie de «l’identité culturelle de toute communauté humaine occupe une place de choix dans la vente de l’image de marque de nombreuses destinations».
A rappeler que l’ambition de la ministre Doukaga est de pérenniser ce concept, mais ce sera une organisation tournante à travers les différents départements du pays.
Pour la patronne du Tourisme et des loisirs, l’organisation de cette première édition traduit la volonté du Président de la République et du Gouvernement de promouvoir l’art culinaire du Congo.

Marcellin MOUZITA