En marge de la deuxième session de recyclage des enseignants de l’école inclusive Emmaüs, située à Kintélé, et appartenant à l’ONG ‘’Viens et Vois’’, il s’est tenue du 2 août au 23 septembre 2021 dans les mêmes installations la formation de quatre volontaires transcripteurs Braille recommandés par le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH). Formation animée par Dieudonné Mbimi, vice-président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, qui s’est achevée le 16 novembre dernier.

C’est pour pallier au manque criard de transcripteurs pour l’étudiant aveugle au sein de l’université, principale cause factorielle du dérèglement dans l’environnement académique des étudiants aveugles laissés pour compte, selon le CCPVH que cette formation a eu lieu. Cela se traduit par des devoirs, des évaluations non transcrites, notes non attribuées, moyennes non connues. Des facteurs qui découragent, et poussent à l’abandon et au décrochage académique. C’est partant de ce constat que le CCPVH a sollicité l’expertise de l’ONG ‘’Viens et Vois’’ afin de prendre en charge les quatre volontaires formés, pour soulager la souffrance des étudiants aveugles. Cela s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG ‘’Viens et Vois’’ et le CCPVH et témoigne d’une marque de confiance et de reconnaissance du travail réalisé par l’ONG ‘’Viens et Vois’’ dans tout le pays.
La formation a porté entre autres sur la manipulation et l’utilisation de la tablette et du poinçon, l’apprentissage de 64 caractères du Braille intégral, l’initiation à l’écriture Braille à base de la tablette, l’initiation à la lecture à usage visuelle et bi manuelle, l’apprentissage des huit lettres accentuées d’espagnol, la notation mathématique ancienne et nouvelle, les chiffres romains, la transcription des textes du noir au Braille et inversement, la manipulation et l’utilisation des machines Perkins qui est l’équivalent de la machine à dactylographier chez les voyants, la manipulation du cubarithme qui est l’équivalent de l’ardoise chez les voyants, l’utilisation et la manipulation des cubes articulés et algébriques.
La formation a abordé tous les aspects nécessaires du Braille intégral. Le déploiement sur le terrain des volontaires formés sera une véritable bouée de sauvetage pour les étudiants aveugles. Au vu des outils mis à leur disposition, ils seront des véritables guides en matière de transcription Braille. Ils vont également apporter la lumière dans le parcours académique des étudiants aveugles inscrits à l’université qui doivent encore faire face à d’autres difficultés.
Au terme de cette formation, des volontaires formés ont donné leurs impressons.
«Toute personne voyante qui se lancerait à l’écriture Braille serait très émerveillée. Le plaisir qu’offre son apprentissage ne cesse d’apporter à l’être humain une foi importante, et cela n’a pas été facile au début comme pour tout apprentissage, mais lorsque je me suis accroché, la joie m’a envahi. Je me suis intérieurement interrogé comment Louis Braille a-t-il pu mettre au point cette écriture? Cela m’amène à dire qu’il y a des prophètes dans tous les domaines de l’existence», a dit Kadher Nzouzi Ngouala. Dana Wamba a été séduit par Dieudonné Mbimi, l’encadreur qui lit et écrit le Braille avec une facilité déconcertante. Et il doit cravacher fort pour atteindre son niveau. «Cette formation est une nouvelle opportunité qui s’offre à moi, le Braille ne cesse de m’émouvoir. Je me suis rendu à l’évidence qu’un aveugle peut lire et écrire comme toute autre personne. Je suis heureux d’avoir appris le Braille, car il me permet désormais d’être utile pour tout étudiant aveugle», a-t-il indiqué.

Alain-Patrick MASSAMBA