Le président de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC), Henri Djombo, accorde un intérêt croissant à ce rendez-vous culturel qui intègre l’agenda 2022 de l’Association Kirikou évènements (AKE). Une entité culturelle qui œuvre, notamment, pour le brassage des cultures et qui mettra l’an prochain un accent particulier sur la promotion de la culture de la lecture chez les jeunes Congolais. Henri Djombo et Magloire Sitou, Président de l’association AKE, ont évoqué la question lors d’un entretien récemment tenu à Brazzaville.

C’est en raison de sa fibre littéraire qu’Henri Djombo s’est engagé à soutenir Magloire Sitou dans l’organisation de la première édition du «Festival du livre et du jeu», prévue en 2022. «Nous avons échangé avec Monsieur Henri Djombo sur notre agenda 2022. C’est un grand homme qui a une forte expérience en tant qu’ancien Ministre et en tant que Président de l’UNEAC. Il nous a donné son accord de principe pour l’organisation du « Festival du livre et du jeu». Il nous apportera un appui multiforme. Notre joie est immense de savoir qu’il sera à nos côtés. Vous savez, il a écrit de nombreux livres qui accrochent les lecteurs et nous seront plus que heureux de le compter parmi nos invités d’honneur», affirme Magloire Sitou. A travers le «Festival du livre et du jeu», édition 2022, l’Association AKE veut davantage insuffler le goût de la lecture aux jeunes congolais et promouvoir les œuvres des hommes de plumes congolais comme Henri Djombo. Mais pas seulement. Les œuvres littéraires et scientifiques des écrivains et auteurs étrangers seront aussi à l’honneur dans les rayons du Bibliobus que l’association AKE a obtenu grâce à la Mairie de Toulouse, rassure le président de l’association Ake, appelant, de fait, à une synergie d’énergies : «Je sollicite le soutien des personnes de bonne volonté pour l’acheminement à Brazzaville du bibliobus, don que nous avons reçu de ma Mairie de Toulouse. Il est déjà au nom de l’association AKE. Il y’a aussi le conteneur de la solidarité déjà acquis qui doit arriver à Brazzaville dans le cadre des actions JSI (Jeunesse solidarité internationale) à travers le FONJEP et la ligue de l’enseignement avec son dispositif «isi» (initiative en faveur de la solidarité internationale)». Les efforts consentis jusqu’ici sont pour lui, le résultat d’un travail de dur labeur: «C’est le fruit du travail de la collaboration de l’Occident et l’Afrique avec le soutien des députés de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole ; la Mairie de Saint Orens et Anicet Kounougous.»
Magloire Sitou qui encourage les Congolais à ne pas tourner le dos au livre, «version» papier, a reçu deux ouvrages de l’écrivain Henri Djombo: «Le miraculé du vol 352» et «Sur la braise». Deux œuvres littéraires qui se lisent d’une traite avec des anecdotes aux accents de leçons de vie.
L’Association Ake, signalons-le, est en pourparlers avec des promoteurs culturels de Kinshasa, pour l’organisation en juin 2022, dans la capitale de la RDC, d’un Festival de la mixité.

Hordel BIAKORO MALONGA
Chargé de communication de l’association AKE