Près de trois mois après son baptême du feu, le groupe de cuivres Brazza Band, sous la conduite du maestro Armonie Serault Massamba, a fait sa deuxième apparition scénique à la Maison russe de Brazzaville, le 21 décembre dernier. Ce concert s’inscrivait dans le cadre de la fête de la nativité du Christ. Il s’est déroulé en présence de la directrice de la Maison russe, Maria Fahrutdinova.

Pendant près d’une heure trente minutes, Armonie Massamba et la vingtaine de membres de son groupe, usant de batterie, cornets, trombones, saxophones et autres instruments à vent, ont donné la pleine mesure de leur ingéniosité.
Dans un premier tableau, ils ont exécuté ‘’Alléluia le messie’’ (Haendel), ‘’Marche Cairo red Shield’’; ‘’Trepak from the nutcracker’’ (Peter Tchaïkovski); ‘’Chant de Noël russe’’ (Peter Tchaïkovski); Angel on high (Stephen Buik); ‘’Solo cornet’’, ‘’Marche Christmas praise’’ (Noël Jones), ‘’Danse of the sugar plum’’ (Peter Tchaïkovski), et quatre cantiques de Noël.
Un des grands noms de la musique congolaise, Clotaire Kimbolo, alias Kim Douley, est intervenu dans la deuxième partie du concert, en dépit du deuil qui l’affligeait, suite à la disparition de son fils.
Les spectateurs ont eu droit à ‘’Ntonkama’’ (une composition de Clotaire Kimbolo, sa version du tube ‘’El manisero’’); ‘’Moustique’’ de Zao (qui, lui aussi était programmé, mais n’a pu répondre à l’appel pour raison de santé); ‘’Minuit chrétien’’, ‘’Malaïka’’ (William Fadhili), ‘’Brazzaville’’ de Sébas Enemen.
C’est «Heal the world» de Michael Jackson qui a clos le spectacle.
«Ce soir, nous célébrons la fête de Noël qui est une grande fête, une fête universelle, la fête de la nativité du Christ. Un telle fête ne pouvait pas passer inaperçue. Donc, nous étions obligés de célébrer l’événement ce soir ensemble avec l’orchestre. Et c’était un honneur d’avoir sur scène une grande star comme Clotaire Kimbolo, qui figure parmi les plus grands musiciens de ce pays, qui ont fait le tour du monde. L’avoir sous ma direction était un privilège et un honneur pour moi», a affirmé Armonie Serault Massamba.
Contente de la prestation de Brazza Band, Maria Fahrutdinova a justifié le choix porté sur ce groupe par le fait qu’il a officiellement vu le jour à la Maison russe, où il a également joué son premier spectacle.

Véran Carrhol YANGA