Initié par l’Union européenne et Expertise France, le projet Western and Central Africa Port Security (WeCAPS) qui a pour objet la sécurité et la sûreté des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre adhère pleinement à la lutte du Gouvernement congolais contre la COVID-19. C’est ainsi qu’il a matérialisé cet engagement le 19 juin 2020 au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) avec la remise officielle de kits de protection. Séraphin Bhalat, le Directeur général du PAPN, et Christophe Girin, le représentant d’Expertise France, ont co-présidé la cérémonie de remise de ce don.

Le projet WeCAPS s’intéresse à la sécurité des hommes et des femmes travaillant au port. D’où la remise de ce don composé, entre autres, de thermomètres, de lunettes de protection, de dispositifs de protection respiratoire, afin de permettre à la Direction du PAPN de mener à bien ses activités et ses missions de sureté et de sécurité au sein du port. Ces matériels sont faits pour intégrer et renforcer les mesures barrières édictées par les autorités.
WeCAPS vise à améliorer la sécurité et la sureté de l’activité portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour cela, son équipe dirigeante mène des actions en soutien aux ports partenaires. Notamment la sensibilisation des acteurs, grâce à des outils de partage des connaissances et d’enseignement à distance; la rédaction d’un guide des bonnes pratiques au profit des autorités des ports et de personnels primo-intervenants. Cela permet de définir les procédures opérationnelles au sein du port et d’adopter les bons gestes face à un cas de contamination ou suspect; et, enfin, l’envoi sur place de kits et matériels de protection.
S’adressant au D.G et au personnel du port, Christoph Girin a dit: «Grâce à vous, qui êtes les gardiens, la sentinelle assurant le respect des normes sanitaires des produits en provenance de l’extérieur, l’approvisionnement en marchandises du Congo-Brazzaville et des pays de la sous-région ne s’est jamais arrêté. Je voudrais vous remercier. Mais, dans le cadre de votre action, vous devriez aussi veiller à ce que les produits qui sortent du port ne présentent pas de danger pour vos concitoyens.»
Avec la remise de ce lot de matériels de protection modernes et performants, le projet WeCAPS marque sa détermination à prendre part à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Il permettra d’améliorer l’état sanitaire dans cette entité déterminante pour l’économie congolaise qu’est le port. Et partant, de relever le défi de la réduction ou de l’endiguement de l’impact de cette de maladie chez le personnel du port.
D’ailleurs, le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire ne s’y est pas trompé: il a chaleureusement accueilli ce don de matériels qui vont sauver des vies et mieux lutter contre le Covid-19.

Madocie Déogratias
MONGO