La plateforme des associations et ONG de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), à Pointe-Noire, en partenariat avec les femmes juristes, a lancé une série d’activités dites: «Les seize jours d’activisme». Pendant une semaine, ce cartel a sillonné les six arrondissements de la ville océane pour encourager les femmes à briser le silence et à dénoncer les violences dont elles sont régulièrement victimes.
Ce message a été aussi porté dans les établissements scolaires, les centres de santé publics et privés, ainsi que dans les paroisses. Des cellules d’éveil et d’écoute permanents ont été mises en place. La Chambre de commerce a constitué la première étape de ces sensibilisations le 25 novembre 2022 par une conférence-débat sous le thème général «Oranger notre entourage».
Plusieurs sous-thèmes portant sur les questions de violences ont été également développés. Dans leurs communications, les oratrices ont rappelé quelques formes de violences que subissent aussi bien les femmes que les enfants. Laure Liningui a signifié qu’il existe des violences dites passives, qui atteignent le moral: les violences verbales, le harcèlement sexuel; les violences actives telles le viol et la pédophilie. Pour espérer arrêter ces violences, le meilleur moyen est de dénoncer les auteurs auprès des structures compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes. Le législateur congolais a prévu des sanctions pour toutes les catégories de crimes. On peut citer le Code de la famille congolaise, le Code de procédure pénale, la loi Portella portant protection de l’enfant au Congo ou la loi Potignon, la loi 2022 portant lutte contre les violences faites aux femmes dite loi Mouébara, etc.
Après l’échange interactif, un consensus s’est dégagé. Il faut occuper les jeunes par l’apprentissage des métiers; les femmes doivent fédérer leurs énergies pour une meilleure autonomisation. La deuxième session s’est tenue au siège du 1er arrondissement Lumumba, le 29 novembre 2022.
Toutes ces activités sont organisées grâce à l’appui financier de la mairie de Pointe-Noire.

Equateur Denis NGUIMBI