Un point de presse a été donné, mercredi 12 mars 2025 à Brazzaville, sur l’aile piétonne Charles Ebina, pour marquer le lancement des activités de l’édition 2025 des «72h du Mayombe Ecorun» organisée par l’association multisport Lion d’or, cette année autour du thème «Courons et marchons pour la préservation de la forêt et des peuples autochtones».
Prévue initialement du 28 au 30 mars, cette marche sportive dénommée «72h du Mayombe Ecorun» se prépare sereinement, même si elle a été reportée du 25 au 27 avril 2025. Le promoteur de l’événement, José Cyr Ebina, a échangé avec la presse, dans le cadre du lancement de cette 3e édition. Les autorités politiques et sportives impliquées dans son organisation et un certain nombre de partenaires, sponsors-éco-responsables associés à cette marche athlétique de fond et de vitesse sur 126 kilomètres étaient présents. Le parcours, les attentes et les axes de son plan d’accompagnement ont été présentés.

José Cyr Ebina présentant l’événement

L’événement se déroulera en deux étapes : «Le premier jour, c’est l’étape qui va du village Malélé au village Pounga, dans le Mayombe, en passant par la montagne du Chaillu ; le deuxième jour : c’est l’étape Mpounga-Dolisie, en passant par le Mont Masseka» «De même, les ‘’72 Heures du Mayombe Ecorun’’ prévoient trois étapes de trois kilomètres, spécialement dédiées aux enfants. Les deux premiers de chaque étape, un garçon et une fille, bénéficieront d’une bourse Sport-Etudes de la part de la Fondation Ebina», a annoncé le promoteur.
«L’association Lion d’or a voulu donner à cette activité une sensibilité verte, pour concilier sport et développement durable », a ensuite expliqué José Cyr Ebina. Dans un pays où, selon lui, «la dynamique verte prend une importance capitale». Il est également prévu «le planting de 500 arbres par les coureurs, les marcheurs, les organisateurs et le public». Ce sera également une occasion de rendre hommage aux peuples autochtones par l’organisation d’une soirée culturelle.
La mascotte de l’événement a été dévoilée au public par le directeur général des sports, Jean-Robert Bindélé. Les inscriptions et les renseignements sur les modalités de participation se font au village des ‘’72 Heures du Mayombe Ecorun’’, où a eu lieu la cérémonie de lancement.

G.-S.M.