L’acte de remise du produit final de ce processus de formalisation du programme d’accélération du développement au Congo a été accompli le 12 mars dernier, entre le ministre chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondelé, et la représentante du PNUD, Mme Adama Dian Barry. En présence du coordonnateur résident du système des Nations-Unies et le représentant adjoint du PNUD.

«C’est un grand honneur pour moi, au nom du système des Nations-Unies, de vous remettre ce programme accéléré de développement communautaire pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable au Congo et accélérer la mise en œuvre du PND», a déclaré Mme Adama Dian Barry.
Pour elle, la date du 12 mars sera gravée dans les annales du PNUD. «Je suis très heureuse de voir ce jour arrivé; de voir que nous avons pu embarquer l’ensemble des acteurs du Gouvernement, des collectivités, des partenaires et des populations dans un processus complexe d’indentification des besoins de base et dont la satisfaction permettra de lutter contre la pauvreté à l’intérieur du pays; d’en avoir fait un document très structuré et de pouvoir vous le remettre aujourd’hui, afin d’envisager sa mise en œuvre», a-t-elle dit..
Et d’ajouter: «Avec ce programme, nous ambitionnons de tirer de la pauvreté près de 2 millions des Congolais. Voyons cela comme un accélérateur de développement, de la réalisation des objectifs de développement parce que le développement se joue et se réalise à la base, dans les districts et dans les quartiers à proximité de la population».
Le programme de développement communautaire est une approche que le PNUD, dans son mandat de lutte contre la pauvreté consacre comme étant la démarche idéale pour réaliser les objectifs des ODD pour permettre de tirer de la pauvreté multidimensionnelle les populations qui sont dans le besoin, particulièrement celles des zones rurales reculées, mais également des zones pueri-urbaines.
En clair, il permet de créer les infrastructures de santé, d’éducation, économiques, énergétiques indispensables à la transformation des différents secteurs productifs porteurs de l’économie.
Pour le ministre, c’est une belle moisson. Il a remercié le PNUD et le système des Nations-Unies.
Il a annoncé l’organisation dans les tout-prochains jours d’une rencontre avec les partenaires au développement et financiers pour partager le contenu de ce projet et faire une démarche auprès des parlementaires pour qu’ils soient informés de ce qui est en train de se faire, pour qu’au mois de mai, «qu’on commence déjà à implémenter ce projet», a signifié le ministre.

Cyr Armel YABBAT-NGO