En vue de placer le Congo parmi les pays leaders en vente de musique en ligne, il a été lancé, en décembre 2020 à Pointe-Noire, une plateforme dénommée ‘’Shopamusic’’. Sa présentation officielle a eu lieu le 19 mai dernier, à l’Institut Français du Congo (IFC), à Brazzaville. Face à une assistance composée d’artistes, de labels, de producteurs, de managers et chroniqueurs, Christ Bakalé, créateur de cette plateforme, a défini les contours de son initiative.
Selon lui, Shopamusic est la première plateforme de vente de la musique en ligne au Congo. C’est un espace qui rapproche l’artiste de ses admirateurs. Il entend donner aux acteurs de la musique congolaise et africaine les mêmes chances que ceux de l’Occident. Son site étant accessible partout dans le monde, la musique de l’article l’est aussi, a rassuré Christ Bakalé.
Cette plateforme offre la possibilité de payer les abonnements par carte bancaire ou par mobile money en Afrique. «Les frais de mise en ligne sont à la portée de toutes les bourses. Nous reversons aux artistes 70% des ventes et 80% des streams. Pour des besoins de traçabilité, un rapport est produit et envoyé tous les mois», a fait savoir le responsable de la plateforme, et de préciser:«Vous nous soumettez votre musique et nous nous occupons de la rendre disponible dans des délais recommandés. Nous vous accompagnons dans la promotion après mise en ligne et nous proposons des packs promo».
Pour les consommateurs de la mélodie, outre l’achat de la musique, la plateforme propose une écoute illimitée des artistes préférés et la création des playlists. «J’appelle le public congolais à adhérer à la plateforme qui est la leur», a lancé Clerck Bassounguimina, un des responsables de Shopamusic.
Actuellement, l’équipe de la plateforme scrute d’autres horizons. Une représentation est en vue prochainement à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE