Dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, la coordination du Système des Nations Unies au Congo a organisé à Brazzaville une session de sensibilisation des journalistes pour mieux faire connaître les missions et le travail des agences et entités des Nations Unies au Congo et dans le monde.

Le thème de cet anniversaire portait sur: «L’avenir que nous souhaitons, l’ONU dont nous avons besoin: réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme». La session qui s’est déroulée en mode visio-conférence, mardi 29 septembre 2020, avec pour point focal le Centre d’information des Nations Unies (CINU), a été co-présidée par Thierry Lézin Moungalla, ministre de la Communication, et Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo.
L’évènement a concerné des journalistes des médias audiovisuels, de la presse écrite et ceux pratiquant la profession en ligne. L’objectif était de renforcer leurs capacités dans le traitement des informations des Nations Unies sur la réalisation des priorités nationales de développement pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
En ouverture de la session, Chris Mburu a fait part de la détermination des journalistes à agir pour accompagner les Nations Unies. «Cette session répond aux objectifs que poursuivent les agences des Nations Unies qui militent en faveur de la liberté de la presse et le droit pour chaque citoyen d’être informé. Les Nations Unies ne ménageront aucun effort pour accompagner le Gouvernement du Congo vers cet objectif. L’anniversaire est célébré dans un contexte perturbé par la crise sanitaire, les journalistes en tant qu’historiens du présent sont les mieux placés pour informer, souligner les efforts et les réussites, attirer l’attention sur le défis et les échecs. Mais comment peuvent-ils s’acquitter de ces tâches avec responsabilité et professionnalisme s’ils ne sont pas eux-mêmes informés et sensibilisés?», s’est-il interrogé.
Pour Thierry Lézin Moungalla, le thème retenu pour la célébration des 75 ans d’existence de l’ONU est en parfaite résonance avec la situation mondiale actuelle, marquée par diverses crises. «La crise sanitaire de COVID-19 qui est un ennemi commun non visible et dangereux, sévit dans le monde depuis bientôt une année. Cet ennemi a bouleversé nos habitudes, changé nos comportements, a mis nos économies en berne, a fini par ébranler toutes nos certitudes. En ce qui concerne la République du Congo, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour endiguer cette maladie sur le territoire national. Il semble que les mesures édictées ont permis de préserver notre pays de l’hécatombe. Même si un long chemin reste à parcourir jusqu’à l’éradication complète de cette pandémie, tant au Congo que dans le reste du monde, il convient de noter l’évidence suivante: à pandémie mondiale, réponse mondiale. Cette nécessité raisonne comme l’évolution et la justification ultime du multilatéralisme, objet de nos échanges. Dans un monde confronté de plus en plus à des défis complexes, le Gouvernement congolais estimes l’inclusion judicieuse des professionnels de la communication et des médias dans ce vaste et passionnant débat dans la construction d’un meilleur avenir pour tous», a-t-il déclaré.

Philippe BANZ