Sélectionner une page

NECROLOGIE : Hervé Sakala Mankoussou, notre confrère

NECROLOGIE : Hervé Sakala Mankoussou, notre confrère

Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui, le 1er décembre 2020, Hervé Sakala Mankoussou. Dans sa soixante-huitième année. Il était né le 17 septembre 1952. Enseignant d’éducation physique et sportive puis conseiller sportif, Hervé Sakala Mankoussou fut ensuite attiré par le journalisme dans les années 1980, à Dolisie. Ses premiers encadreurs ont été Deff Moukala Ngono et feu Ibahi-Bahis. Puis il devint lui aussi correspondant de Radio-Congo, dans la capitale congolaise de l’or vert.
Mais à cause des guerres que le pays a connues, Hervé décida de s’installer à Pointe-Noire, sans toutefois renoncer à son nouveau métier. Ainsi, il collabora à l’antenne sportive de Radio-Congo Pointe-Noire. Admis au test de changement de spécialité en juillet 2002, il passa de Radio-Congo Pointe-Noire à Télé-Congo Pointe-Noire sous les ordres d’Emile Awé, alors directeur de la chaîne départementale de télévision publique qui venait d’être créée. Hervé y évolua au service des Sports en duo avec feu Jean-Claude Diambou-Iloungou. Ce dernier étant affecté à Brazzaville, Hervé fut nommé chef de service. Fonction qu’il occupa jusqu’à son départ à la retraite en 2012. Mais, il était parti de Télé-Congo Pointe-Noire sans vraiment partir, puisqu’il continua à présenter une émission n’ayant rien à voir avec le sport, ‘’Le Foncier’’.
Hervé Sakala Mankoussou a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il a rendu l’âme à l’hôpital général de Loandjili. Ses amis de la corporation lui ont rendu un dernier hommage. Il laisse une veuve et une progéniture nombreuse.
Qu’il repose donc dans la paix du Seigneur sur la terre de Côte Matève, sur la route nationale n°4, où son inhumation a eu lieu samedi 12 décembre 2020 dans un cimetière privé.

Equateur Denis NGUIMBI
(sur les notes de Noëllie BOUANGA)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728