Après son ordination épiscopale où les chrétiens de l’archidiocèse n’ont pas été présents à cause de la situation de crise sanitaire que traverse le monde, Mgr IIdevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, est venu saluer les chrétiens de Pointe-Noire. C’était le 1er mai dernier, à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

La messe, célébrée par lui-même, et concélébrée par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, avec à ses côtés Mgr Louis Portella Mbuyu, le prédécesseur de Mgr IIdevert sur le siège épiscopal de Kinkala, fut pleine de Joie. Les fidèles de Pointe-Noire ont particulièrement entouré de leur affection l’Évêque de Kinkala.
Des prêtres venus de différentes paroisses ont été comptés parmi les concélébrant, notamment les abbés: Alain Loemba Makosso, vicaire général, Louis Pambou, curé de la paroisse et de nombreux religieux et religieuses. Cette messe a été animée par la chorale Notre-Dame de l’Assomption.
La messe d’action grâce a donné l’occasion à Mgr Mathurin de rendre grâce à Dieu avec les chrétiens de l’archidiocèse pour sa nomination en tant qu’évêque et aussi pour l’occasion de célébrer avec eux la messe de Saint Joseph, patron des travailleurs.
L’abbé Alain Loemba Makosso a dit à Mgr Mathurin que l’Eglise de Pointe-Noire était honorée de sa présence et il lui a souhaité la bienvenue. Il a rappelé à Mgr qu’à chaque fois qu’il aura besoin d’un soutien, quelle que soit sa forme qu’il n’oublie pas qu’à Pointe-Noire, il a des fils, des frères et des parents qui sauront répondre…
Marqué par cet accueil, Mgr Mathurin dans son homélie tirée de l’évangile selon saint Mathieu (Mat 13,54-58) a dit: «un grand merci aux autorités de l’archidiocèse de Pointe-Noire pour l’accueil très efficace.»
«La pratique spirituelle ordinaire invoque Saint Joseph comme patron de la bonne mort. A l’occasion de cette journée internationale du travail n’hésitons pas à regarder, à contempler la figure de Saint Joseph. Il a travaillé de ses mains dans l’omble sans jamais occuper le devant de la scène, mais en accomplissant la volonté de Dieu. Le travail humain n’est pas une punition mais une valeur qui trouve sa source en Dieu Lui-même qui a travaillé pour la création du monde. Notre Dieu est un Dieu du travail. Le travail contribue à la dignité humaine, il n’offre pas seulement le moyen de perfectionner la nature mais aussi de servir la communauté. Nous sommes appelés à nous battre pour que chacun ait le travail qui l’aide à gagner sa vie et à servir la communauté. Chaque fois que nous avons œuvré pour que les autres aient un travail digne, nous avons accompli la volonté de Dieu».
À l’action de grâce, les curés de chaque paroisse et leurs chrétiens sont passés tour à tour pour offrir un cadeau, signe d’alliance et de la grande famille d’Église du Congo.
De son côté Mgr Miguel, a exprimé sa «grande joie» d’avoir reçu son confrère et il lui a offert un cadeau en signe d’amitié.
À noter que Mgr Mathurin a célébré aussi la messe du dimanche 2 mai 2021, 5e semaine du Temps Pascal de l’année-B-, à la paroisse Saint Jean Bosco dans la poursuite de sa visite à Pointe-Noire.

Madocie Déogratias MONGO