Le président de la Mutuelle des travailleurs congolais de l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA), Elvis Rodrigue Talantsi et la directrice générale de l’Agence foncière pour l’aménagement des terrains (AFAT) Chardelle Nguesso Ayessa, ont paraphé le 29 décembre 2020 un contrat de deux ans relatif à la réalisation des études et des travaux d’aménagement foncier. C’était en présence du représentant de l’ASECNA au Congo, Joachim Tchissambou M’Boungou.
Ces travaux d’une valeur de 1.973.019.565 de F.CFA seront réalisés par l’AFAT sur une superficie de 36 ha située au quartier Sangolo-OMS, dans le 8e arrondissement de Brazzaville, Madibou appartenant à l’ASECNA. Les travaux d’aménagement précèdent la mise en œuvre d’un projet au profit du personnel de cette agence aérienne par le biais de la Mutuelle des travailleurs congolais de l’ASECNA (MTCA). «Cette signature est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Il sied de rappeler que l’aménagement foncier doit précéder toute occupation. En posant cet acte l’ASECNA poursuit le travail que fait le Gouvernement», a déclaré la directrice générale de l’AFAT.
Pour mémoire, l’AFAT est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a pour missions de procéder aux opérations d’acquisition foncière; d’aménager et de céder des espaces de terre nécessaires à la réalisation des projets d’intérêt général; de contribuer pour le compte de l’Etat au recouvrement des droits et redevances relatifs à l’acquisition, à l’aménagement et à la cession des espaces fonciers, etc.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE