Dans le cadre d’un partenariat public-privé, la société Likouala Timber s’est engagée à doter de tables-bancs à l’ensemble des écoles sur toute l’étendue du territoire national. Après une première livraison, le projet a ralenti en raison d’un retard dans le paiement. Cette problématique a été au cœur de l’échange entre Jean Luc Mouthou ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et Alessio Fuser, directeur général de la société Likouala Timber, le mercredi 27 avril 2022 à Brazzaville.
Le protocole d’accord signé en 2017 entre le ministère de l’Enseignement général avec la société forestière Likouala Timber relève de la politique gouvernementale d’éradiquer définitivement le problème de manque de tables-bancs. Cet accord prévoit de résorber un déficit estimé à 400 000 tables-bancs dans toutes les écoles publiques du Congo. «Actuellement, près de cent dix mille tables-bancs sont déjà livrés et dix mille sont en stock en attente de livraison», a fait savoir Alessio Fuser, au sortir de l’échange.
Pour le directeur général de l’entreprise forestière, la mise en œuvre de ce projet intègre plusieurs aspects tant sociaux qu’économiques. Il a permis de garantir plusieurs emplois au niveau local, notamment dans les zones d’implantation de la société et de respecter l’exigence lié à la transformation sur place des ressources naturelles.
Prenant acte des préoccupations sur le fonctionnement de ce projet, le ministre Jean-Luc Mouthou a relevé l’urgence de travailler dans le sens de la résolution du problème, afin de garantir la livraison régulière de tables-bancs, et par conséquent faire face aux défis de du système éducatif congolais.

Germaine NGALA