La ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a rencontré les 22 et 26 octobre derniers les opérateurs économiques du Congo et les conseils consultatifs nationaux dans le cadre d’élaboration du Plan national de développement (PND 2022-2026).

Le secteur privé est primordial, dans ce PND 2022-2026. Le Gouvernement attend que le secteur privé joue sa partition parce que ça sera un PND de seconde génération tournée vers la diversification de notre économie, a souligné Mme Ebouka-Babackas.
«Nous ne voulons pas que l’Etat soit ce premier acteur économique qui crée la richesse, ce sont les opérateurs économiques. Nous sommes en train de travailler avec eux dans le cadre des thématiques pour que nous rassemblions les prérequis. Nous savons qu’au Congo il y a quelques difficultés en matière du climat des affaires. Leur contribution nous permettra d’avoir les clés du succès parce qu’ils vont nous expliquer comment enlever tous les obstacles», a-t-elle dit.
Le président du collectif des opérateurs économiques du Congo (COPECO) Josephat-Roger Obesse, a promis pour sa part que le secteur privé apportera sa contribution à l’élaboration du nouveau PND.
«Mme le ministre nous a cité les sous-secteurs prioritaires: l’agriculture, le numérique, le tourisme et l’immobilier. Le secteur privé national doit prendre l’envol et accompagner le Gouvernement dans ce nouveau PND. Notre stratégie c’est d’améliorer les erreurs du passé et d’améliorer la capacité de ce PND pour que tous les acteurs de l’économie nationale se retrouvent et que ce PND fasse que notre économie redémarre dans les normes qu’il faut», a-t-il affirmé.
Germains Céphas Ewangui, président des conseils consultatifs nationaux a souligné que le Congo est dans la dynamique de l’élaboration du nouveau PND 2022-2026. Ce programme visant le développement du pays nécessite l’implication de l’ensemble des parties prenantes. «Ce programme prend en ligne de compte le projet de société du Président de la République dans un contexte de crise. C’est un programme qui va faire à la fois la riposte, créer des conditions optimales pour recréer la croissance et accélérer la marche du pays vers le développement», a-t-il affirmé.
Dans l’après-midi du vendredi 22 octobre, la ministre de l’Economie a échangé avec les experts qui constituent les différents groupes thématiques de l’élaboration du PND pour s’assurer de l’évolution des travaux.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA