Célébrée chaque année au mois d’octobre, la Journée du volontariat français en est à sa 9ème édition. La France volontaire est une plate-forme française de volontaires internationaux d’échange et de solidarité. Elle a célébré cette Journée à Pointe-Noire du 22 au 23 octobre dernier sous le thème: «La jeunesse en action pour des activités plus résilientes et plus justes». Cette Journée d’échange et de partage a connu la présence de Mamadou Ndour Camara, représentant national de France volontaire au Congo, Joël Renaud, consul général de France à Pointe-Noire, représentant du ministère de la Jeunesse et coordonnateur du corps des jeunes volontaires du Congo. Des volontaires internationaux et des partenaires institutionnels y ont pris part.

La Journée du volontariat au Congo est célébrée depuis 2012. Elle met en lumière l’engagement des volontaires français sur le terrain ainsi que leurs synergies d’action avec les volontaires congolais et internationaux. Elle vise également à fédérer les différents acteurs du volontariat et à promouvoir aussi le puissant levier de développement durable et de cohésion sociale qu’ils représentent.
Les volontaires s’engagent pour quelques semaines ou pour plusieurs années dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la protection de l’enfance, de l’environnement, du développement agricole, etc.
Ouvrant le ballet des échanges, Mamadou Ndour Camara a remercié tout d’abord la direction des responsables des structures qui contribuent à la compréhension entre les peuples, aux échanges interpersonnels et au renforcement du savoir-faire et du savoir-être.
Pour enrichir des échanges, une vidéo «panorama du volontariat au Cong», a été projetée. Ainsi que la présentation du Corps des jeunes volontaires du Congo par Junias Doukaga. Il a édifié les participants sur l’objectif premier de promouvoir et valoriser le volontariat des jeunes en République du Congo.
La Journée du volontariat a été consacrée à la valorisation et à la promotion des actions des volontaires. Notamment à travers les témoignages de certains volontaires sur tout ce qu’ils font dans le domaine de l’éducation, l’entreprenariat et la gestion de l’environnement.
Comme Jessica Bizoka, assistante à la communication volontaire nationale qui a invité tous les jeunes à intégrer le volontariat.
La Journée du 23 octobre a été consacrée à la collecte des déchets et au nettoyage de la plage. Plus d’une vingtaine de volontaires ont répondu présents à cet appel.

Madocie Déogratias MONGO