Après Brazzaville, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a lancé à Pointe-Noire, deuxième foyer épidémiologique du Congo, le 23 octobre dernier l’opération «Coup de poing». Pour intensifier la lutte contre la propagation de la COVID-19 dans le pays et réduire l’impact d’une troisième vague épidémiologique.

Anatole Collinet Makosso a estimé qu’il faut susciter un effet d’entraînement de grande vigueur. «Toutes les autorités doivent s’approprier les nouvelles mesures édictées par le Gouvernement. Et qui, pour être efficaces, doivent agir sur les sept urgences que sont, entre autres: la vaccination, la mobilisation sociale, la disponibilité des tests, la prise en charge des malades, l’activisme de surveillance épidémiologique», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Il faut renforcer les contrôles sur le respect des mesures barrières. La police doit se mettre au travail pour qu’on sache que les gens respectent sérieusement ces mesures. Tous les services de l’État sont sollicités pour la réussite de cette opération».
Le Premier ministre a réaffirmé que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des malades. Il a insisté sur le fait que les services de sécurité devraient tout mettre en jeu pour imposer une discipline pendant les 45 jours de l’opération afin de contenir la menace.
Pour le Premier ministre, il s’agit de faire respecter avec la plus grande rigueur, le respect également du couvre-feu, l’interdiction des cérémonies de mariage, le port obligatoire du masque et la distanciation physique d’un mètre lors des manifestations publiques.
De son côté, Jean Pierre Okiba, directeur départemental de la Police, a invité la population à se conformer à ces prescriptions. Il a appelé à la prise de conscience de tous. «Les services de sécurité occuperont le terrain 24h/24h», a-t-il indiqué.
Le Premier ministre a visité deux centres de prise en charge des malades de la COVID-19: l’hôpital général Adolphe Sice et Madeleine Moussou. Il a mis à la disposition du personnel de la santé un échantillon d’équipements.

Madocie Déogratias MONGO